Retour des pollens: reconnaître les symptômes de l'allergie

Retour des pollens: reconnaître les symptômes de l'allergie

Publié le 14/05/2019 à 19:06 - Mise à jour à 19:10
© FREDERIC J. BROWN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les pollens sont en train de revenir dans les différentes régions de France, provoquant des allergies. Les symptômes peuvent survenir même chez les personnes n'ayant jusque-là jamais été concernées.

 

Le retour des beaux jours rime avec allergie au pollen. Et si le début de mai maussade a permis de limiter les désagréments pour les personnes concernées, le soleil a commencé à faire son retour depuis lundi et les symptômes devraient donc revenir également.

Pour certains, il faudra apprendre à reconnaître ces symptômes. En effet, l'allergie n'est pas nécessairement une pathologie qui survient dès l'enfance et demeure tout au long de la vie. Il s'agit d'un dérèglement du système immunitaire qui peut survenir subitement.

Voir: Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

Les symptômes peuvent être très variés selon le type d'allergène et l'âge de la personne, mais pour ce qui est des allergies "aériennes" comme celle au pollen, elle peut se caractériser par une rhinite allergique (crises d'éternuements, nez qui coule ou se bouche régulièrement, démangeaisons au niveau des narines), mais aussi par une conjonctivite (les deux yeux rougissent et larmoient, entraînant des difficultés à supporter la lumière).

Ces symptômes ne sont pas propres aux allergies aux pollens. Ils peuvent également être causés par des poils d'animaux ou des moisissures. Afin d'identifier avec certitude l'allergène auquel on est sensible, il est nécessaire de consulter un spécialiste. Un premier indice est cependant le caractère saisonnier des symptômes. S'ils apparaissent au printemps et s'aggravent lorsque le risque lié aux pollens est le plus important (temps sec et vent), il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'une allergie au pollen.

Lire aussi:

5 conseils pour lutter contre les allergies au printemps

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les symptômes de l'allergie au pollen sont reconnaissables à leur aspect saisonnier.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-