La Norvège, pays le plus heureux du monde

La Norvège, pays le plus heureux du monde

Publié le 20/03/2017 à 12:46 - Mise à jour à 13:03
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Depuis cinq ans, le World Happiness Report établit un classement des pays les plus heureux du monde. Cette année, c'est la Norvège qui a pris la première place du palmarès. Le Danemark (premier en 2016) et l'Islande sont également sur le podium.

Il fait bon vivre en Europe du nord: telle est la conclusion de la 17e édition du World Happiness Report, un programme mondial mené par les Nations unies depuis cinq ans. D'après ses résultats, la Norvège est le pays le plus heureux du monde, suivi du Danemark (premier en 2016) et de l'Islande. Dans le top 10, on retrouve également la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la Suède. Quant à la France, elle se place en 31e position. Les Etats-Unis et l'Allemagne, eux, occupent respectivement les 14e et 16e rangs.

Pour le consultant spécial du secrétaire général des Nations Unies, Jeffrey Sachs, la première puissance mondiale pourrait descendre dans le classement dans les années à venir. "Elles visent à accroître les inégalités, à réduire les impôts pour les plus riches (...) je pense que tout ce qui a été proposé va dans la mauvaise direction", a-t-il expliqué au Guardian.

Concrètement, sept critères ont été retenus pour parvenir à classer les 155 pays de la liste: l'aide sociale, la liberté, la générosité, l'honnêteté, l'espérance de vie, le PIB par habitant et la confiance accordée aux dirigeants. "Les pays heureux sont ceux qui jouissent d'un équilibre sain entre la prospérité, mesurée de manière conventionnelle, et le capital social, qui signifie un degré de confiance élevé dans une société, des inégalités faibles et la confiance dans le gouvernement", a-t-il expliqué, cette fois-ci Reuters.

Et sans grande surprise, ce sont les pays d'Afrique subsaharienne qui figurent en queue de peloton. On retrouve notamment le Soudan du Sud, le Liberia, la Guinée, le Togo, le Rwanda, la Syrie et la Tanzanie. Le Burundi et la République centrafricaine ferment la marche.

(Voir ci-dessous les conclusions du World Happiness Report):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La Norvège est le pays le plus heureux du monde d'après le World Happiness Report.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-