Une étude donne la solution pour réduire significativement la mortalité: bouger

Une étude donne la solution pour réduire significativement la mortalité: bouger

Publié le 23/09/2017 à 17:48 - Mise à jour à 17:51
Pierre Roussel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Jeudi, la prestigieuse revue "Lancet" a publié une étude sur un thème classique –la place de l'exercice physique dans la bonne santé des individus– mais à l'échantillon considérable de 130.000 personnes suivies pendant sept ans. Et les résultats sont clairs: bouger, même modérément, fait immédiatement baisser la mortalité.

Le sport reste l'idéal. Mais marcher ou faire le ménage peut déjà contribuer à réduire la mortalité dans des proportions non négligeables. C'est la conclusion d'une vaste étude menée sur 130.000 personnes âgées de 35 à 70 ans suivies pendant sept ans dans 17 pays différents, et dont les résultats ont été publiés dans la prestigieuse revue Lancet jeudi 21.

L'idéal pour obtenir une réduction importante de la mortalité et des maladies cardiovasculaires est de 750 minutes d'activité physique par semaine, soit un peu plus d'une heure et quarante minutes par jour.   

Mais des résultats notables apparaissent déjà dès 30 minutes d'activité physique par jour, au moins cinq fois par semaine. Et les auteurs de l'étude l'assurent : le simple fait de faire du ménage chez soi où se rendre à son travail à pied sont déjà des activités physiques.

Sur les 130.000 personnes étudiées, 106.970 respectaient les critères d'activité physique. Et 3,8% étaient atteintes par des maladies cardiovasculaires au cours de l'étude contre 5,1% pour ceux qui ne correspondaient pas à une activité physique minimale. Le risque de mortalité aussi montrait un écart remarquable: 4,2% pour ceux ayant une activité physique contre 6,4% n'en ayant pas.

Les études se multiplient pour souligner les bienfaits de l'activité physique modérée mais régulière, même si elles ont rarement l'importance de celle publiée jeudi 21. Lors d'une précédente recherche, il avait été démontré qu'au-delà de 60 ans, 15 minutes d'exercice physique par jour réduisaient le risque de décès prématuré de 22%.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Faire le ménage est considéré en soi comme une activité physique et peut contribuer à réduire la mortalité.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-