Utiliser son smartphone aux toilettes est dangereux pour la santé

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Utiliser son smartphone aux toilettes est dangereux pour la santé

Publié le 07/10/2019 à 15:46 - Mise à jour à 17:15
Alexas_Fotos de Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
 
Nous sommes de plus en plus accros à nos téléphones portables. Jusqu’à, parfois, utiliser le temps passé aux toilettes pour consulter nos applications favorites. Conséquences : des risques accrus de développer des hémorroïdes et de faire proliférer des bactéries potentiellement dangereuses. 
 
 
L’alerte nous vient de Grande-Bretagne mais les chiffres peuvent sans doute être transposés en France : près de six Britanniques sur dix utilisent « parfois » leur smartphone aux toilettes et près d’un sur dix le fait « systématiquement ». 
 
 
Selon les experts, cette nouvelle habitude aurait une conséquence directe : le développement d’hémorroïdes. Si les estimations sur le nombre d’adultes qui en souffrent sont vagues (entre un sur vingt et un sur quatre…), le problème est bien là : lorsque l’on va à la selle avec son smartphone ou sa tablette, on a tendance à y passer plus de temps que la normale. Et la consultation de nos appareils mobiles devient, comme la grossesse, la toux chronique, la constipation et l’âge, un facteur de risque de développer cette maladie gênante qui se traduit par une inflammation et un gonflement des veines de l’anus et du rectum. 
 
 
Bactéries et virus se transmettent plus facilement, même si l’on se lave les mains
 
Mais cet excès de temps passé sur le trône et les hémorroïdes qui en découlent ne sont pas les seules conséquences de l’utilisation du smartphone partout, tout le temps : les spécialistes mettent aussi en garde contre la prolifération de bactéries et de virus en tout genre. Car même si on se lave les mains avant de sortir des toilettes ou juste après, le fait de toucher notre téléphone avant de procéder à cette toilette indispensable a toute les chances de contaminer notre objet fétiche… et, rapidement, tout ce que nous touchons ou avec lesquelles notre smartphone est par la suite en contact. Y-a-t-il un moyen d’éviter cette contamination si l’on doit impérativement emporter notre téléphone aux toilettes ? Eventuellement en veillant à ne toucher le téléphone qu’avec la main opposée à celle utilisée pour s’essuyer. A bon entendeur… 
 
A lire aussi :
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des médecins alertent sur le danger de l’utilisation du smartphone aux toilettes

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-