Vous aimez les bonbons à la réglisse ? En manger trop peut pourtant provoquer des troubles cardiaques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 novembre 2017 - 18:43
Image
Des bonbons par centaines.
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
Mieux vaut ne pas abuser des bonbons à la réglisse à partir d'un certain âge.
©Chris van Dyck/Flickr
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de sucreries à la réglisse: une consommation excessive (qui intervient en réalité très vite) peut avoir des conséquences sur la santé. En cause, un édulcorant contenu dans ces confiseries.

C'est un nouveau produit à rajouter à la longue liste de ces choses délicieuses qui peuvent vous mener à votre perte: la réglisse. Ou plutôt les nombreux bonbons fabriqués à partir de la plante dont la consommation excessive pourraient provoquer des troubles cardiaques.

Selon une étude rendue publique lundi 30 octobre par la Food and Drug Administration, le service de surveillance des médicaments et des produits agroalimentaires aux Etats-Unis, les conclusions sont formelles: il y a un danger à consommer en excès de l'acide glycyrrhizique, un édulcorant très fréquemment utilisé dans la fabrication de ce type de friandises.

Cette substance en effet a un "effet secondaire", elle fait temporairement baisser le taux de potassium présent dans l'organisme. Une modification organique qui peut provoquer des arythmies, des insuffisances cardiaques et une hausse de la pression artérielle. Si ces changements sont anodins chez des personnes jeunes et en bonne santé, il y a un risque pour des sujets âgés de plus de 40 ans ou ayant déjà eu des antécédents cardiaques.

D'autant que la dose à partir de laquelle les effets peuvent se faire sentir est relativement modeste. Les chercheurs ont défini que les effets néfastes peuvent se déclencher après l'ingestion de 56 grammes de bonbons à la réglisse. Il est donc déconseillé de consommer de manière trop fréquente ce type de produits et plus encore d'en ingérer en une seule fois une trop grande quantité. Avis aux gourmands.

À LIRE AUSSI

Image
La médecine française progresse dans le domaine des complications liées à la grossesse.
Manger de la réglisse pendant la grossesse peut être néfaste pour le bébé
Une étude publiée vendredi par des chercheurs finlandais révèle qu'une forte consommation de réglisse pendant la grossesse pourrait affecter le quotient intellectuel d...
06 février 2017 - 17:40
Lifestyle
Image
Police Voiture Nuit
Halloween : ils insultent et bousculent des enfants qui voulaient des bonbons, le couple arrêté
Pour avoir accueilli à coups d'insultes et même bousculé les membres d'une famille qui sonnait à leur porte pour avoir des bonbons le soir d'Halloween, lundi, un coupl...
03 novembre 2016 - 12:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.