Vous prenez des risques pour votre santé à sauter le petit-déjeuner (étude)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Vous prenez des risques pour votre santé à sauter le petit-déjeuner (étude)

Publié le 23/04/2019 à 17:59 - Mise à jour à 18:00
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Une récente étude américaine est venue révéler que ne pas prendre de petit-déjeuner le matin constitue un vrai danger pour la santé, et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Et, a fortiori, de mourir prématurément.

Le gouvernement a officialisé ce mardi matin la généralisation des petits-déjeuners pris à l'école tous les jours, et ce à partir de la rentrée prochaine.

Cette mesure a pour but de donner de bonnes habitudes aux plus jeunes, afin qu'à l'adolescence et même plus tard ils continuent à ne pas zapper le repas le plus important de la journée.

Une étude scientifique, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American College of Cardiology, a récemment révélé que cette mauvaise habitude -de sauter le petit-déjeuner- faisait courir de sérieux risques pour la santé.

Les chercheurs ont récolté pendant plusieurs années les données de 6.550 Américains âgés de 40 à 75 ans et ont pu, en faisant de nombreux recoupements et en prenant en compte différents facteurs (âge, sexe, antécédents familiaux…), découvrir que les gens qui ne mangeaient pas le matin avaient plus de risques de souffrir, voire de mourir, d'une maladie cardiovasculaire.

Lire aussi: bientôt des petits déjeuners obligatoires et gratuits à l'école

Les chiffres sont édifiants: les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, ou qui l'ont volontairement sauté très longtemps (par exemple toute leur adolescence), augmentent de 87% leurs "chances" de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

"Traditionnellement le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Mais on n'avait jusqu'à présent aucun élément pour dire si c'était vrai ou faux. Nos recherches tendent à prouver que ne pas en prendre peut avoir des conséquences sur le long-terme", a déclaré à CNN le docteur Wei Bao, co-auteur de l'étude.

Et aussi:

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Pourquoi les gens grands ont plus de risques de développer un cancer

Petit-déjeuner: trop souvent négligé par les enfants

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Selon une étude, sauter le petit-déjeuner pourrait augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-