Alcool: le prosecco serait mauvais pour les dents

Alcool: le prosecco serait mauvais pour les dents

Publié le 05/09/2017 à 16:51 - Mise à jour à 17:05
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Selon les recherches de plusieurs scientifiques et médecins, le prosecco ne serait pas très bon pour l'hygiène dentaire. Une consommation excessive pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour les dents.

Apprécié par de nombreuses personnes, le prosecco est utilisé pour réaliser le fameux Spritz, le cocktail à la mode de tous les apéros. Mais ce vin pétillant italien ne serait pas très bon pour l'hygiène dentaire, à en croire les déclarations de plusieurs scientifiques et médecins britanniques dont le Dr Mervyn Drian, cité le 27 août par le Daily mail. "Boire quelques verres de cette boisson ne pose pas de problème mais une consommation excessive peut l'être", a-t-il notamment déclaré. Un constat partagé par le Pr Damien Walmsley de la Dental Association (Royaume-Uni), lequel s'est exprimé dans le journal britannique The Independent.

"Le prosecco offre un cocktail d'acide carbonique, de sucre et d'alcool, ce qui entraîne une sensibilité dentaire et une érosion de l'émail. Si elle n'est pas traitée rapidement les dents peuvent réellement s'abîmer et un travail de reconstitution dentaire sera peut-être nécessaire", a-t-il confié appelant les consommateurs de cette boisson à la vigilance.

Alors pour savoir si vous avez dépassé les limites, il existe des signes qui ne trompent pas, comme le rappelle le Dr Mervyn Drian. Ce dernier a même donné un nom à ce phénomène: le sourire Prosecco. Il "apparaît lorsque les gencives commencent à se rétracter. Cela commence avec une ligne blanche juste en dessous de la gencive, qui, en sondant, apparaît un peu molle. C’est la voie royale vers la carie dentaire, qui mène à l’obturation et des travaux dentaires plus importants", a-t-il expliqué. Par conséquent, pour éviter d'aller trop souvent chez le dentiste, il est ainsi conseillé de limiter sa consommation.

Pour rappel, le prosecco est un vin blanc effervescent italien, particulièrement aimé des Britanniques. En 2016, ils en ont bu 40 millions de litres, selon les informations de Pourquoi Docteur.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le prosecco est devenu un incontournable des apéritifs.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-