Dépression et régime alimentaire: que sait-on des liens entre alimentation et santé mentale?

Dépression et régime alimentaire: que sait-on des liens entre alimentation et santé mentale?

Publié le 03/03/2021 à 17:10 - Mise à jour le 04/03/2021 à 17:18
Nadine Primeau / Unsplash
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Auteur(s): FranceSoir
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Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la dépression pourrait être l'un des principaux problèmes de santé dans le monde d'ici 2030. L'anxiété et la dépression sont parmi les problèmes de santé mentale les plus courants, et c’est pour cette raison qu’ils sont au cœur de nombreuses recherches. Certaines d’entre elles tentent d’expliquer les liens entre alimentation et santé mentale.

Que doit-on manger pour éviter le risque de dépression?

Selon un article scientifique publié en 2017 , un régime alimentaire sain (caractérisé par des apports élevés en fruits, légumes, grains entiers, huile d'olive, poisson, produits laitiers faibles en gras, et antioxydants, ainsi que de faibles apports d'aliments d'origine animale), était associée à un risque réduit de dépression.
À l'inverse, un régime de style occidental, impliquant une consommation élevée de viandes rouges et transformées, de céréales raffinées, de bonbons, de produits laitiers riches en matières grasses, de beurre et de pommes de terre, ainsi qu'un faible apport en fruits et légumes, était lié, au contraire, à une augmentation significative du risque de dépression.

Le régime méditerranéen lié à une vie plus heureuse

Plus récemment, d’autres études  ont montré qu'une adhésion aux régimes alimentaires méditerranéens peut réduire les marqueurs de l'inflammation. Au contraire, les effets inflammatoires d'une alimentation riche en calories et en graisses saturées auraient des effets néfastes sur la santé du cerveau, ce qui peut signifier un déclin cognitif, un dysfonctionnement de l'hippocampe et des dommages à la barrière hémato-encéphalique.

Lien cerveau, microbiome intestinal et humeur

Une explication plus récente de la façon dont nos aliments peuvent affecter notre bien-être mental est l'effet des régimes alimentaires sur le microbiome intestinal. Cependant, il reste encore à déterminer si les modifications du microbiome intestinal induites par le régime alimentaire peuvent affecter les symptômes dépressifs ou les troubles dépressifs cliniques.

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L'adhésion aux régimes alimentaires méditerranéens peut réduire les marqueurs de l'inflammation.

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