Frais et local: une plateforme pour trouver des produits fermiers près de chez vous

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Frais et local: une plateforme pour trouver des produits fermiers près de chez vous

Publié le 11/02/2021 à 09:47
fraisetlocal.fr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Selon une étude de l’Observatoire Cetelem  les habitudes de consommation des Français sont clairement en train d’évoluer vers une alimentation plus "responsable" et plus locale. 79 % des personnes interviewées pour l'étude ont déclaré acheter «systématiquement ou souvent» des produits locaux. En profitant de cette tendance, une plateforme de mise en relation entre consommateurs et producteurs a été lancée, avec pour objectif de soutenir les producteurs locaux d’un côté et de resserrer les liens entre citadins et ruraux d’un autre.

Une plateforme de soutien aux producteurs pour la mise en lien direct avec le consommateur

Le 12 janvier 2021  dernier, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé la plateforme Frais et local,  interface permettant d'identifier facilement les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente près de chez soi. Plus de 8 000 exploitations et points de vente directs sont recensés aujourd’hui. Le consommateur peut localiser sur une carte les producteurs et leurs points de vente . Si le producteur plus près de chez vous ne produit pas d'œufs par exemple, vous pouvez aussi rechercher les fournisseurs agricoles par produit (par type de légumes, fruits ou même viandes, boissons ou produits laitiers ) et même par type de distribution.
Cette solution, selon le ministère, permettra enfin  que « nos agriculteurs vivent de leur métier».

Vers une réparation du lien consommateur - producteur

Pour Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture, en plus d’apporter un mécanisme de distribution aux producteurs, l'idée est aussi de resserrer le lien qui s'était distendu entre les citadins et les ruraux. Cet outil se veut aussi un moyen pour les agriculteurs de montrer comment ils travaillent, comment ils élèvent les animaux, ce que contiennent leurs produits et, de “ rétablir un dialogue devenu compliqué” entre producteur et consommateur. 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plus de 8 000 exploitations et points de vente directs sont recensés aujourd’hui.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-