Gastronomie: le chef Alain Passard et sa cuisine "légumière" récompensés

Gastronomie: le chef Alain Passard et sa cuisine "légumière" récompensés

Publié le 28/11/2016 à 09:34 - Mise à jour à 09:35
©Frédéric Bisson/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Le classement des 100 chefs "chez lesquels il faut être allé", établi par plusieurs centaines de professionnels et publié par "Le Chef", a donné cette année la première place à Alain Passard. Le chef de l'Arpège, connu pour sa cuisine "légumière" compte déjà trois étoiles au Michelin et fait partie des plus grands noms de la cuisine française, largement représentée dans ce classement.

Alain Passard, à la tête du restaurant triplement étoilé l'Arpège à Paris, décroche la première place du classement 2017 des 100 chefs "chez lesquels il faut être allé", selon une enquête menée auprès de cuisiniers étoilés, a annoncé dimanche 27 le magazine professionnel Le Chef.

La troisième édition de ce classement, pour lequel ont été sollicités 534 chefs couronnés de deux et trois étoiles Michelin dans le monde entier, a été présentée lors du "Chefs World Summit", congrès gastronomique organisé à Monaco jusqu'à mardi 29.

Au rang de numéro un, Alain Passard, connu pour sa cuisine "légumière", succède à Pierre Gagnaire (classement 2015) et Michel Bras (2016), deux autres chefs trois étoiles qui arrivent cette année respectivement en troisième et quatrième position.

Le deuxième du classement est l'Espagnol Martin Berasategui pour son restaurant triplement étoilé à Lasarte-Oria, au Pays basque espagnol, désigné depuis deux ans meilleur restaurant au monde par les usagers du site Tripadvisor. Le Japonais Seiji Yamamoto est numéro cinq (restaurant Nihonryori Ryugin à Tokyo).

Plus d'un tiers des chefs du classement sont français, et la moitié du top 10. Eric Frechon (Epicure au Bristol, à Paris) arrive 6e, et Emmanuel Renaut (Flocons de Sel à Megève), 9e. Le Néerlandais Jonnie Boer (De Librije, à Zwolle) est 7e, le Danois René Redzepi (Noma à Copenhague), 8e, et l'Espagnol Joan Roca (El Celler de Can Roca, à Gérone) termine 10e.

Les sondés devaient désigner "les cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé".

En septembre, le magazine avait décerné le titre de "chef de l'année 2016" à Christian Le Squer, à la tête du restaurant Le Cinq à l'hôtel George V (trois étoiles), à l'issue d'un vote auquel avaient participé quelque 6.000 professionnels de la gastronomie.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alain Passard est célèbre pour sa cuisine "légumière".

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-