Huit chefs d'exception vont cuisiner un brunch "anti-gaspi" dimanche à Paris

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Huit chefs d'exception vont cuisiner un brunch "anti-gaspi" dimanche à Paris

Publié le 11/10/2016 à 18:42 - Mise à jour à 18:43
©Jacques Demarthon/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, huit chefs concocteront des bouchées à savourer sans gaspiller sur le parvis de l'Hôtel de Ville dimanche prochain.

Huit chefs, dont Thierry Marx et Pierre Sang, cuisineront dimanche 16 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris un brunch "anti-gaspi" pour 1.500 Parisiens, dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé mardi la mairie de Paris.

Alessandra Montagne, François Pasteau, Jean-Marc Notelet, David Rathgeber, Stéphane Jego, Frédéric Vardon, Thierry Marx et Pierre Sang concocteront de 11H00 à 15H00 des petits plats -- "velouté de courges", "crémeux au citron", "lentilles façon garbure", etc -- à partir d'invendus récupérés sur les marchés ou à Rungis. L'opération, qui se déroulera en même temps que des ateliers pour enfants ou adultes, a pour but de "sensibiliser les Parisiens aux bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire".

Ces chefs ainsi que le groupe Elior France, leader dans la restauration collective, signeront par ailleurs dans la matinée une charte de bonnes pratiques, en présence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Quelque 100 restaurateurs parisiens proposeront le même jour dans leurs établissements des brunchs "anti-gaspi".

Chaque année en France, plus de 7 millions de tonnes d’aliments sont jetés tout au long de la chaîne alimentaire. Ce gâchis représente une perte de plus de 400 euros par an et par foyer. A Paris, ce sont 35.000 tonnes de nourriture encore emballée qui sont jetées, soit 13,6 kg par Parisien, deux fois plus que le reste des Français, indique la Ville qui a lancé en 2015 un plan anti-gaspi pour réduire de moitié d'ici 2025 le gaspillage alimentaire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Huit chefs, dont Thierry Marx et Pierre Sang, cuisineront dimanche 16 sur le parvis de l'Hôtel de Ville à Paris un brunch "anti-gaspi" pour 1.500 Parisiens.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-