La viande bio de plus en plus prisée en France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La viande bio de plus en plus prisée en France

Publié le 05/07/2016 à 20:12 - Mise à jour à 20:14
©Marius Boatca/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

L'intérêt des Français pour la viande bio se confirme. Le chiffre d'affaires du secteur a connu une importante hausse en 2015 et six Français sur dix se disent prêts à la payer plus cher.

Les ventes de viande bio ont connu une nette hausse en 2015 en France, et devraient continuer de progresser dans les années à venir, selon des données diffusées mardi par la profession.

En 2015, le chiffre d'affaires des viandes bio au détail a progressé de 13% en viande bovine à 231 millions d'euros, et de 5% en viande porcine à 69 millions d'euros, tout en restant stable dans la filière ovine (42 millions d'euros), selon les statistiques de l'agence Bio.

L'évolution la plus impressionnante porte sur les abattages de bovins laitiers bio qui ont fait un bond de 27% en 2015, à 7.059 tonnes, contre 5.551 tonnes en 2014 (et 2.723 tonnes en 2005), a indiqué Interbev, l'organisme de l'interprofession Bétail et viande.

En 2015, les abattages de veaux bio ont bondi de 22% à 1.852 tonnes contre 1.513 tonnes en 2014 (et 255 tonnes en 2005). Les abattages de bovins allaitants bio ont eux progressé de seulement 3% l'an dernier à 9.995 tonnes contre 9.719 en 2014 (et 3.212 en 2005).

La disponibilité des animaux se justifie par l'augmentation de 14% des cheptels en bio (bio+conversion) en 2015 et surtout par des cours bio relativement stables, quand ceux de la boucherie traditionnelle ont fluctué et diminué.

Côté distribution, ce sont les magasins spécialisés qui ont le plus profité de la tendance, avec un bond de 29% de leurs tonnages vendus, portant à 16% leur part du marché bio. La grande distribution, qui garde la principale part du marché de la viande bio (51%) a vu ses tonnages progresser de 9%. Les bouchers traditionnels qui assurent 15% des ventes, ont augmenté leurs tonnages de 2%.

Selon un sondage réalisé par l'Ifop à la demande d'Interbev, la viande bio séduit aujourd'hui 70% des Français, soit un bond de 11 point (59% en 2015), ce qui marque l'intérêt grandissant des consommateurs. Et six Français sur dix se disent prêts à payer plus cher (5/10 en 2015) pour de la viande bio.

Le sondage qui en est à sa deuxième édition, a été réalisé en ligne du 21 au 23 mars 2016 auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, suivant la méthode des quotas.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-