Le meilleur camembert du monde n'est (apparemment) pas français

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le meilleur camembert du monde n'est (apparemment) pas français

Publié le 17/03/2018 à 15:36
©Charly Triballeau/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le World Championship Cheese Contest a sacré comme meilleur camembert du monde un fromage québécois. Le palmarès a été révélé vendredi. La Normandie n'est même pas dans le top 5, une cruelle désillusion pour le pays du camembert.

Voilà une nouvelle qui va plonger le peuple normand dans la plus profonde des dépressions (c'est à peine exagéré). Après avoir livré une lutte acharnée lors du World Championship Cheese Contest (à Madison dans le Wisconsin aux Etats-Unis), l'Isigny, camembert normand et référence du genre, a tristement constaté vendredi 16, lors de la révélation du palmarès complet, qu'il n'était même pas dans le top 5 des meilleurs camemberts.

C'est un fromage québécois qui a remporté les honneurs du jury devant deux camemberts américains, un autre canadien et un néozélandais.

L'extra de 170g, fabriqué à Saint-Hubert au Québec par la coopérative Agropur, a réalisé un score de 99.45 grâce à ses arômes de noisettes et de champignons, et a donc été sacré meilleur camembert du monde.

Lire aussi: Google - un Doodle pour fêter l’anniversaire de Marie Harel, l’inventrice du camembert

C'est un affront pour la Normandie qui vient tout juste de trouver un accord dans le litige concernant la bataille d'étiquette qui opposait ses producteurs de lait aux fabricants de camemberts de la région. D'ici à 2021, il n'y aura plus qu'un seul et unique camembert de Normandie AOP (appellation d'origine protégée).

Si la Normandie est triste, les Pyrénées-Atlantiques jubilent puisque l'Esquirrou, du Michel Touyarou (de Mauléon), fromage au lait de brebis, a été sacré champion du monde toutes catégories. Une performance de taille quand l'on sait qu'il y avait plus de 3.400 fromages de 26 pays différents en compétition.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un camembert québécois a remporté le titre de meilleur camembert du monde au World Championship Cheese Contest.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-