Le mystère des trous dans l'emmental enfin résolu

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le mystère des trous dans l'emmental enfin résolu

Publié le 28/05/2015 à 18:04 - Mise à jour à 18:08
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Des chercheurs ont enfin percé le secret de la présence de trous dans certains fromages suisses. Un mystère de moins sur Terre donc.

Répondre aux questions existentielles de l'Humanité est un travail à long terme et demande une abnégation à toute épreuve. Après un siècle de recherche, l'une d'elles est enfin résolu: pourquoi y a-t-il des trous dans certains fromages suisses?

Selon des chercheurs d'Agroscope, un institut des sciences en denrées alimentaires, basé à Berne (capitale de la Suisse), et de l'Empa (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche), ils sont provoqués par de petites particules de foin, qui tombent dans le lait pendant la traite des vaches. Leur étude a été publiée dans le très sérieux International Dairy Journal .

L'explication est finalement assez simple. Lors de la fermentation du lait, les particules de foin dégage des gaz qui forment alors des trous dans le fromage.

Les chercheurs ont ainsi observé que les trous avaient tendance à disparaître avec l'utilisation de techniques d'extraction du lait plus modernes et donc plus propres. "C'est la disparition du seau traditionnel", placé sous le pis de la vache, et remplacé par des techniques plus modernes et plus hygiéniques, qui est à l'origine de la disparition des "trous", a précisé un porte-parole d'Agroscope. "La traite traditionnelle à l'étable avec des seaux ouverts a été remplacée au cours des dernières décennies par des systèmes de traite fermés", précise l'institut.

Une évolution qui a totalement supprimé les microparticules de foin dans le lait et pourrait à terme entraîner la disparition des "trous" dans l'emmental et l'appenzell suisse. Toutefois cette découverte pourrait permettre aux fromagers de mieux contrôler la quantité de trous dans leurs produits.

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le mystère de la présence des trous dans l'emmental suisse est enfin résolu.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-