Le vin bleu, nouveau breuvage de l'été

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2016 - 14:23
Mis à jour le 06 août 2016 - 11:31
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Le vin bleu, nouveau concept venu d'Espagne.
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©Giklive/ Instagram
La couleur de ce vin particulier vire au violet lorsqu'il associé à un coucher de soleil.
©Giklive/ Instagram
Le vin dispose d'une quatrième couleur sur sa palette: le bleu cobalt. C'est l'entreprise espagnole Gik qui a mis au point ce procédé avec des ingénieurs de l'université du Pays basque. L'alcool est à consommer avec modération si l'on veut le savourer pleinement.

Le concept fait déjà fureur… Alors que les Français se sont taillé une renommée mondiale en matière de vins, la révolution œnologique vient du côté espagnol du Pays basque: du vin bleu.

L'équipe derrière ce breuvage digne d'une soirée arrosée au pays des Schtroumpfs est composée de six entrepreneurs créatifs espagnols qui n'y connaissaient pas grand-chose en œnologie. Leur objectif est autre: ils se considèrent comme des créatifs et non des vignerons. Ils cherchent à révolutionner et casser les codes d'une industrie traditionnaliste et fermée depuis plusieurs centaines d'années. Pour réaliser le vin bleu du nom de Gik Live, l'entreprise a travaillé en collaboration avec des ingénieurs et des techniciens de l'université du Pays basque.

Ce vin est fabriqué à base d'un mélange de cépages blancs et rouges. La couleur bleue est quant à elle obtenue par le mélange de deux piments organiques: l'indigo et l'anthocyane.

Il est indéniable que le concept d'un vin bleu électrique est séduisant. En dehors du goût ou de la qualité du vin, cette invention a pour but de devenir un manifeste invitant à sortir des sentiers battus, de promouvoir la créativité. Il est indiqué dans leur communiqué de presse que "Boire Gik, ce n'est pas seulement boire du vin bleu, c'est consommer une invention. Vous buvez une création. Vous brisez les règles et créez les vôtres. Vous réinventez la tradition". La marque souhaite plaire aux jeunes, comme le montre son slogan "Savourez la révolution" et son logo, qui est identique à l'oeuvre de Banksy représentant un homme lançant un bouquet de fleurs comme un cocktail molotov. 

Ce vin bleu est décrit comme étant très léger, avec une légère acidité et une touché sucrée. L'élaboration ne se fait pas par un procédé de vieillissement, ne comporte aucun sucre ajouté et se conserve de préférence au réfrigérateur. Les inventeurs indiquent que ce vin est particulièrement approprié en accompagnement de sushis, de nachos, de guacamole et de saumon fumé, mais encouragent chacun à boire ce vin de la manière qu'il souhaite.

Intéressant? Quoi qu'il en soit, les fabricants recommandent de ne pas les croire sur parole, mais plutôt de se faire son propre avis en achetant la bouteille, disponible sur leur site. Les bouteilles sont vendues par lot de trois (à 35 euros), de six (à 66 euros) ou de 12 (à 109 euros).

La rédaction de FranceSoir recommande de le juger avec parcimonie car il est bien connu que l'impact visuel influence fortement l'idée que l'on se fait d'un produit. Et il est rappelé que l'abus d'alcool est néfaste pour la santé et qu'il faut le consommer avec modération.

 

 

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