Moscow Mule: le cocktail servi dans une tasse en cuivre est-il vraiment dangereux?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Moscow Mule: le cocktail servi dans une tasse en cuivre est-il vraiment dangereux?

Publié le 10/08/2017 à 17:30 - Mise à jour à 17:45
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les autorités sanitaires de l'Iowa ont émis fin juillet une mise en garde contre le Moscow Mule, un cocktail à base de vodka traditionnellement servi dans une tasse en cuivre. Son acidité pourrait dissoudre le métal et ainsi provoquer des intoxications. Un risque qu'il est cependant assez facile de prévenir.

Quatre centilitres de vodka, un demi citron vert, de la glace pillée, allongez le tout à la bière de gingembre, servez dans une tasse en cuivre. Vous obtenez un Moscow Mule, et éventuellement des problèmes de santé.

Ce cocktail à la mode cet été pourrait en effet présenter des risques. Il est bien sûr à consommer avec modération. Sauf que ce n'est pas l'ivresse mais le flacon qui serait ici en cause, selon une mise en garde sanitaire américaine lancée fin juillet. La division des boissons alcoolisées de l'Iowa a en effet évoqué le risque d'une intoxication au cuivre.

En effet, le Moscow Mule est traditionnellement servi dans un récipient fait de ce métal, ce qui permet de le conserver au frais. Or le cuivre a tendance à se dissoudre lorsqu'il est en contact avec un liquide acide dont le pH est inférieure à 6 (il est considéré comme neutre à 7).

Le règlement de la FDA (Food and drug administration, l'agence sanitaire américaine) interdit donc les contacts entre les surfaces en cuivre et les aliments dont le pH est inférieur à ce niveau. Ce qui est "de loin" le cas du Moscow Mule, note l'organisme de l'Iowa. L'ingestion de cuivre peut entraîner vomissements, diarrhées et douleurs abdominales, mais aussi des problèmes hépatiques (de foie) à long terme. 

Faut-il donc bannir le Moscow Mule? Cette solution semble quelque peu radicale. En effet, l'avertissement n'est pas une étude. Il n'évoque aucune analyse, ni aucun taux de cuivre qui aurait été mesuré dans les cocktails. Il rappelle surtout l'importance d'utiliser des récipients en cuivre dotés d'un revêtement intérieur en nickel ou acier inoxydables, faciles à trouver. Une précaution valable aussi bien pour le Moscow Mule que pour le vin ou les jus de fruits.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Moscow Mule se sert souvent dans une tasse en cuivre pour en conserver la fraîcheur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-