Que contiennent réellement vos pâtes à tartiner?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Que contiennent réellement vos pâtes à tartiner?

Publié le 15/02/2021 à 10:50
Unsplash / Joao Pedro Freitas
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Pour certains, c’est le roi du goûter, pour d’autres, c’est un remède à des St Valentins en solo. Il y a de nombreuses marques de pâte à tartiner, des prix très différents, alors pourquoi sont-elles toutes (ou la plupart) si gourmandes? Quelles sont celles de meilleure qualité? Contiennent-elles vraiment de la noisette ou sont-elles composées surtout de sucre? Les réponses, selon une enquête publiée récemment par l’association de défense des consommateurs 60 Millions de consommateurs.

Comment préfère-t-on  les pâtes à tartiner ?

Malgré les premières impressions trompeuses, liées aux photo de noisettes parfois accompagnées d’animaux et de nature sur les bocaux, les pâtes à tartiner sont surtout composés de sucre et de gras (jusqu'à 70%) et le pourcentage de cacao et de noisette y est souvent anecdotique.
Selon l'enquête, le consommateur préfère cela, les goûts plus équilibrés, c'est-à- dire les recettes avec un moins grand pourcentage de noisettes. Les produits favoris contiennent tous 13 % de noisettes, alors que les marques plus généreuses en noisettes n’ont pas convaincu le jury.

Avec 4 tartines on dépasserait le seuil de sucre recommandé

En se basant sur la teneur en sucre, la recette la plus légère est celle de Chocolade de Jean Hervé, et au contraire, la plus sucrée est la Patamilka . Deux tartines de Patamilka correspondent à 30 gr de sucres rapides, soit 55 à 60 % des apports énergétiques journaliers recommandés.

Quelles sont les marques préférées?

Enfin, les pâtes préférées sont Poulain suivie de Casino, Super U et l'emblématique marque des pâtes à tartiner Nutella arrive seulement en quatrième position. Une bonne nouvelle, les marques sont maintenant plus éco-responsables.  L’emploi de l’huile de palme concerne  seulement cinq des quatorze produits évalués.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les pâtes à tartiner sont surtout composés de sucre et de gras (jusqu'à 70%)

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-