Quoi manger pendant la canicule: le menu contre la chaleur

Quoi manger pendant la canicule: le menu contre la chaleur

Publié le 25/07/2019 à 10:41 - Mise à jour à 10:50
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

En période de canicule il faut bien choisir son menu. Car si la chaleur diminue l'appétit, il est toujours nécessaire de manger suffisamment pour éviter les malaises.

"Assurez-vous de manger en quantité suffisante". C'est l'un des conseils ressassé par les autorités en cas d'alerte canicule. Celui-ci peut en surprendre certains, car la chaleur accablante ne donne pas nécessairement envie de faire bombance.

Certains pourraient même croire qu'il est bénéfique de jeûner durant cette période. Mais ce serait une erreur. Car certes, la digestion représente une importante dépense d'énergie pour le corps et donne donc chaud, et la chaleur peut diminuer l'appétit. Mais il ne faut pas confondre calories et nutriments. Le corps a toujours besoin d'aliments en pleine canicule.

Voir: Canicule - la France suffoque, les températures au maximum ce jeudi

Pour bien supporter la canicule, il faut donc manger en choisissant bien son menu. Bien sûr il faut éviter les plats chauds, riches et épicés qui augmentent la température du corps et sont plus difficiles à digérer. "Les aliments soufrés (échalote, oignon, ail, moutarde) et les oléagineux (noix, amandes), mais aussi les légumineuses (pois chiche, lentilles, haricots secs), les tubercules (pomme de terre, igname), et certaines céréales (riz, sarrasin, avoine)" ne sont pas non plus recommandés, précise Mickaël Dieleman, diététicien à Lyon.

Que reste-t-il alors? Le plus simple et de miser sur des salades de légumes riches en eau, qui en plus favorise l'hydratation. Il peut s'agir de concombre (97% d'eau), radis (96%), tomate et la salade (95%), champignons et courges (93%), pastèque (92%), melon (91%), fraises (90%) ou encore de pêches, prunes et nectarines (88%).

A noter également que pour s'hydrater efficacement, il convient de boire beaucoup, mais par petites quantité régulièrement. Boire uniquement des liquides glacés est contrindiqué, car le corps réagit en brûlant des calories pour réguler sa température.

Lire aussi:

Le nouvel épisode de canicule aurait déjà fait des morts

Canicule: dans les transports en commun, des passagers à la recherche de l'air

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un menu composé de légumes riches en eau permet de lutter contre la canicule.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-