Ramadan: des idées recettes pour bien manger après la rupture du jeûne

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Ramadan: des idées recettes pour bien manger après la rupture du jeûne

Publié le 17/05/2018 à 12:54 - Mise à jour à 13:00
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le Ramadan 2018 débute ce jeudi. Pendant le mois saint, les musulmans ne peuvent manger qu'après l'Iftar (rupture du jeûne). Mais pour tenir ensuite toute la journée sans manger ni boire, il ne faut se nourrir n'importe comment. Quelques idées recettes pour tenir la distance tout en se faisant plaisir.

Le Ramadan 2018 débute ce jeudi 17 mai et se terminera le 14 juin. Pendant le mois saint, les musulmans ne peuvent ni manger ni boire du lever du soleil au coucher. Ils doivent attendre l'Iftar (rupture du jeûne) pour se nourrir.

Mais pour éviter de prendre trop de poids et permettre au corps de garder suffisamment d'énergie pour tenir toute la journée, il ne faut pas se nourrir de tout et n'importe quoi la nuit.

Voici quelques idées de recettes pour bien manger tout en se faisant plaisir et en respectant les interdits.

Lire aussi: Début du ramadan, dans un climat politique toujours tendu sur l'islam

L'un des plats traditionnels incontournables pendant le Ramadan est la harira (une soupe de légumes), idéale pour bien s'hydrater en mangeant après une longue journée sans eau ni autre boisson.

La harira se compose de pois chiches, d'agneau, de tomates, d'oignons blancs, de persil, de coriandre, de cèleri, de lentilles, de vermicelles, de farine et d'autres condiments (retrouvez une recette traditionnelle de grand-mère sur le site marmiton).

Ce qui est aussi très important pendant le Ramadan, c'est d'éviter les plats trop sucrés et de privilégier les aliments riches en sucre lent comme les pâtes, le riz, le pain, les lentilles ou encore les pommes de terre.

Le moujardara (ou mjaddra) est parfait justement pour emmagasiner des sucres lents. Il se compose principalement de riz, de lentilles vertes, d'oignons et de graines de cumin.

Ne pas lésiner non plus sur les protéines (veau, poisson, poulet) pour rester en forme toute la journée. Et pour le dessert, évitez les pâtisseries chargées en sucre et choisissez plutôt des fruits frais, qui permettent une meilleur hydratation et qui sont gorgés de vitamines.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Ramadan commence ce jeudi. Quelques idées recettes pour manger après la rupture du jeûne.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-