Une mauvaise alimentation pendant l’enfance a des répercussions sur le microbiote et le système immunitaire à l'âge adulte

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Une mauvaise alimentation pendant l’enfance a des répercussions sur le microbiote et le système immunitaire à l'âge adulte

Publié le 15/02/2021 à 10:44
© JOEL SAGET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Les enfants mangent-ils trop gras, trop sucré, pas assez de légumes? Malgré les efforts de certains parents et les conseils des pédiatres, les habitudes alimentaires des enfants sont souvent moins bonnes que ce que l’on croit. Et cela est loin d’être anodin, car selon une étude menée sur des souris, le régime alimentaire des enfants en bas âge peut altérer leur microbiote à vie, et donc la qualité de leur système immunitaire.

Même si l’on mange plus sain à l’âge adulte, les dégâts sont irréversibles

Une étude menée par les chercheurs de l'UC Riverside et récemment été publié dans le Journal of Experimental Biology est l'une des premières à confirmer qu’une diminution significative du nombre total et de la diversité des bactéries intestinales chez les souris matures est liée à une alimentation malsaine en bas âge. La plupart de ces micro-organismes se trouvent dans les intestins, et la plupart d'entre eux servent à stimuler le système immunitaire. Ces micro-organismes sont responsables de la décomposition des aliments, et ils aident à synthétiser les vitamines clés.
Un mauvais équilibre du microbiote, causé par l'utilisation d'antibiotiques, une maladie ou une alimentation malsaine, rend le corps plus vulnérable aux maladies.

On n’est  pas ce que l’on mange, mais ce que l’on a mangé pendant l’enfance

L'étude a aussi comparé les effets de l'exercice physique chez les souris en bas âge. L’alimentation saine aurait, selon l'étude, des impacts plus durables sur le microbiote intestinal.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le régime alimentaire des enfants en bas âge peut altérer leur microbiote à vie

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-