5 conseils pour bien choisir son matelas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 mars 2016 - 12:33
Mis à jour le 11 octobre 2019 - 16:54
Image
Un couple teste un matelas dans un magasin.
Crédits
©Mood Board/Rex/Sipa
Le choix du matelas dépend de la morphologie du dormeur et des qualités recherchées.
©Mood Board/Rex/Sipa

Acheter un matelas est un investissement non négligeable, obligatoire et qui a un réel impact sur le quotidien de par la qualité du sommeil, ou encore la protection de son dos. Il est donc impératif de choisir un matelas qui correspond à ses besoins parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché.

Matériaux, sommier, épaisseur, résilience, fermeté... Difficile de s'y retrouver pour savoir quel matelas acheter, tant les caractéristiques sont variées. FranceSoir vous prodigue donc cinq conseils pour faire le tri -et ensuite faire de beaux rêves.

 > Matelas Mousse, ressort ou latex?

C'est la question à trancher en premier et aussi la plus complexe, car les trois types de matelas ont chacun leurs qualités.

La mousse -a fortiori à haute résilience ou à mémoire de forme- est réputée procurer un meilleur maintien car elle s'adapte aux différentes parties du corps. Un matelas de qualité dans cette matière peut séduire les personnes fragiles du dos.

Le matelas à ressorts a comme argument un meilleur confort d'accueil, et une bonne aération. Il est en général recommandé aux personnes corpulentes ou transpirant facilement la nuit.

Enfin, le matelas en latex se distingue par sa capacité à épouser la forme du corps et à retrouver la sienne. Il garantie également une bonne indépendance de couchage, prisée par ceux dont le conjoint est un peu trop remuant dans son sommeil ou beaucoup plus corpulent.

 

A lire aussi : 5 conseils pour mieux dormir

 

> La qualité d'un matelas n'est pas un luxe

Mais quel que soit le choix du type de matelas, le résultat ne sera au rendez-vous qu'avec un produit de qualité. Ce qui signifie une épaisseur d'au moins 12 centimètres (il n'est pas très utile de dépasser les 25 centimètres) et, pour un matelas en mousse ou en latex, une densité d'au moins 25kg/m3. Il s'agit là de deux indices qui ne font cependant pas tout puisque la qualité de confection joue beaucoup. Pour un matelas à ressorts, seuls les ressorts ensachés garantissent un confort optimal et une bonne indépendance de couchage. 

> La fermeté du matelas dépend de vous

Il n'existe pas de "bon" degré de fermeté d'un matelas, même si les extrêmes sont -comme souvent- déconseillés. C'est au matelas de s'adapter à votre morphologie et pas l'inverse. En principe, les matelas fermes sont plus adaptés aux personnes légères et les matelas plus mous aux plus lourdes. Si un espace demeure entre le corps et le matelas, il est trop ferme; s'il est difficile de passer de la position sur le dos à celle sur le côté, c'est qu'il est trop mou.

 

A lire aussi : Un "mode sommeil" sur les smartphones pour mieux dormir

 

> Les étiquettes des matelas ne disent pas tout

La valse des chiffres et des caractéristiques sur les étiquettes des matelas peut vite donner le tournis. Mais à partir d'une qualité minimum (voir conseil 2), il ne faut pas en faire le seul élément de décision. Par exemple, il n'existe pas de norme pour qualifier un matelas de"ferme" ou de"souple". D'une marque à l'autre, ces indications peuvent donc renvoyer à des réalités différentes. Il est donc indispensable d'essayer son matelas puisque le choix dépend avant tout des caractéristiques de l'acquéreur.

> Sous un matelas, il y a un sommier

Le rôle du sommier est également important pour le confort et les vendeurs en font souvent un argument pour proposer des lots. Acheter les deux en même temps n'est cependant pas nécessaire si votre sommier est en bon état et qu'il ne contredit pas les qualités recherchées dans l'achat du matelas.

Le sommier à lattes peut accueillir tous les types de matelas et son confort dépend de la souplesse des lattes. Lorsque celles-ci sont recouvertes, il est mieux protégé mais respire moins. Le sommier à ressorts est réservé aux matelas du même type et si son confort est reconnu, il est réputé moins durable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.