Amazon maintient ses clients “captifs” grâce aux livraisons gratuites et rapides, et pratique des prix élevés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Amazon maintient ses clients “captifs” grâce aux livraisons gratuites et rapides, et pratique des prix élevés

Publié le 15/03/2021 à 16:32 - Mise à jour à 16:44
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Entre 2009 et 2018, l'expansion du e-commerce a provoqué la destruction nette de 81.000 emplois. Une tendance qui s'est accentuée très fortement ces trois dernières années. Mais malgré les polémiques sur les dégâts causés par le ecommerce en général, et Amazon en particulier, sur le commerce traditionnel et l’environnement, les utilisateurs ont du mal à résister aux généreuses offres du géant du commerce en ligne, comme la livraison gratuite pour les membres Prime ou pour des commandes de 25 euros minimum par exemple.

"Si vous aimez ça, vous pourriez aussi aimer cela"

 Amazon collecte aussi toujours plus de données sur ses clients pour pouvoir alimenter des sections comme  "fréquemment achetés ensemble" et "les clients ayant acheté cet article ont également acheté”. Ces propositions poussent les clients à “arrondir” leurs paniers, et permettent à la plateforme de compenser les pertes dues à la gratuité de la livraison.

Attention aux prix fluctuants d’Amazon

Mais attention, car comme l’explique Dennis Green de Business Insider, les prix d’Amazon changent 2,5 millions de fois par jour.  Et d’une manière générale, ce n’est pas sur cette plateforme qu’on trouvera toujours le meilleur prix.  En effet, proposer des prix plus chers, sans donner le temps au client de réfléchir, est une méthode très efficace pour faire dépenser plus. Le plus logique pour un client est de comparer les prix avant d’acheter, mais les acheteurs Amazon sont trop enfermés sur cette plateforme, habitués à sa livraison presque immédiate. Un bon conseil: avant d’acheter sur Amazon, comparez toujours ailleurs et ne vous laissez pas convaincre par les livraisons ultra rapides, qui sont en plus, beaucoup plus polluantes.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Proposer des prix plus chers, sans donner le temps au client de réfléchir, est une méthode très efficace pour nous faire dépenser plus.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-