Apple vs Samsung: quand le choix d'un smartphone devient une question d'âge

Apple vs Samsung: quand le choix d'un smartphone devient une question d'âge

Publié le 20/11/2017 à 16:12 - Mise à jour à 17:15
© Josh Edelson / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La guerre entre Apple et Samsung se jouerait notamment sur un facteur: l'âge. En effet, selon un récent sondage, parmi les derniers modèles de smartphones, les jeunes préféreraient l'iPhone X et les "vieux" le Samsung Galaxy S8.

A ceux qui pensent que les nouvelles technologies ne sont que pour les jeunes, Propeller Insights -compagnie américaine d'études de marché- répond: ce n'est qu'une question d'intuitivité, de marques et de modèles. En ce qui concerne la téléphonie mobile en tous les cas.

Cette agence spécialisée a récemment réalisé un sondage auprès d'un large panel de consommateurs aux Etats-Unis pour savoir quel smartphone ils préféraient. Les personnes interrogées appartenaient à des catégories d'âge bien différentes. Le but était de connaître les préférences générationnelles pour tel produit Apple ou tel produit Samsung. Le constat est sans appel pour les derniers modèles des deux géants de la téléphonie.

La plupart des adultes (de plus de 21 ans et autonomes financièrement) interrogés ont avancé une grande préférence pour le dernier né de Samsung: le Galaxy S8 (à partir de 809 euros).  

A contrario, les adolescents (qui ont sans doute moins la notion de l'argent, ou de sa valeur) préfèrent l'iPhone X (1.159 euros) et l'iPhone 8 (809 euros – et 919 euros pour le 8 Plus).

Voir aussi: les composants de l'iPhone X ne coûteraient "que" 310 euros à Apple

Outre le prix, les évolutions technologiques sur ces appareils ont aussi un impact. L'absence de prise jack pour les écouteurs sur l'iPhone X, et la disparition de la 3D Touch, ne gêneraient ainsi pas du tout les plus jeunes, alors que les plus âgés sont semble-t-il très attachés au côté "filaire".

Mais surtout, les adultes sont beaucoup plus réticents à mettre autant d'argent dans un téléphone pour des prestations similaires, juste pour avoir une pomme croquée au dos de l'appareil.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'iPhone X d'Apple a séduit les jeunes dès sa sortie. Mais leurs aînés préfèrent le Samsung Galaxy S8.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-