Black Friday : origine, date, principe… tout ce qu'il faut savoir

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La rédaction de France-Soir
Publié le 22 novembre 2018 - 12:05
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Une affiche de réductions pendant les soldes.
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©Patrick Hertzog/AFP
Le Black Friday, événement commercial qui tient son origine des Etats-Unis, tombe cette année le vendredi 23 novembre.
©Patrick Hertzog/AFP
La date officielle du Black Friday approche. Comme chaque année, si les Français se délectent de ces soldes anticipés, ils se posent toujours la même question: quelle est son origine?

Tic tac tic tac… Le Black Friday 2018 commence officiellement dans moins de 24 heures. Cette année le fameux "vendredi noir" se tient en effet le 23 novembre.

Mais en ligne comme en boutique, la plupart des marques ont soit déjà commencé à proposer des prix cassés à leurs clients soit prévoient de le faire tout le weekend (pour le Black Weekend), lundi 26 (le Cyber Monday) et même de pousser l'opération jusqu'au vendredi 30 (pour la Black Week).

Depuis que cet évènement commercial, désormais devenu incontournable, est arrivé dans l'Hexagone au début des années 2010, les Français se posent à chaque fois la même question: quelle est l'origine du Black Friday?

Comme pour beaucoup de traditions, commerciales ou festives (comme Halloween), c'est en regardant côté outre-Atlantique que les curieux cherchent la réponse. Et ils ont raison puisque le Black Friday vient tout droit des Etats-Unis.

Lire aussi: au fait, que veut dire Black Friday?

Si la première occurrence du terme "Black Friday" remonte à 1951, le principe commercial a vraiment débuté dans les années 60. Il survient au lendemain de Thanskgiving, fête traditionnelle aux Etats-Unis qui se tient le dernier jeudi de novembre, et derrière laquelle le vendredi est chômé.

C'est pour cela que les commerçants ont choisi de mettre en place des soldes exceptionnels, touchant ainsi le plus grand nombre de consommateurs.

Black fait référence au fait que les rues et les centres commerciaux sont noirs de monde.

Dès le début de cet évènement commercial, les Américains ont vite saisi l'occasion de réaliser leurs courses de Noël à moindres frais.

Et au début des années 2010, quand le Black Friday est arrivé en France, les consommateurs ont suivi la même logique même si l'engouement n'est pas aussi fort qu'outre-Atlantique. En partie aussi parce qu'après cette période (à l'issue de la Black Week), les marques lancent de nouvelles promotions: celles de Noël.

Et aussi:

Black Friday - Carrefour, Intermarché, Auchan… promos dans la grande distribution (catalogues)

Black Friday - Nocibé, Marionnaud, Sephora… des promos sur les cosmétiques

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