"Blu" de Prixtel : comment fonctionne le forfait gratuit proposé par l'opérateur mobile ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 janvier 2018 - 20:50
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Crédits
©Pixabay
Si "Blu" ne demande pas d'argent, il n'est pas complètement "gratuit".
©Pixabay
Ce mercredi, la société Prixtel lance "Blu", une application qu'elle présente comme un "forfait gratuit". Si effectivement il n'y a pas d'argent à débourser (et aucune carte SIM à changer), les précieuses minutes sont délivrées en échange de sollicitations publicitaires.

L'annonce paraît à la base alléchante: la société française Prixtel propose un forfait téléphonique –appelé "Blu"– au prix de… zéro euro. Plus précisément, l'entreprise, qui utilise le réseau de SFR, lance une application permettant, comme elle l'annonce "de ne plus jamais payer ton forfait mobile". On notera le tutoiement de rigueur, montrant que l'offre cible ouvertement les plus jeunes.

Téléphoner gratuitement, consommer des données sur le mobile ou envoyer des messages par SMS sans avoir à s'acquitter d'une facture mensuelle, même minime, comment les choses sont-elles possibles? La réponse est très simple et suit l'adage: "si c'est gratuit, c'est que c'est vous qui êtes le produit".

Car chez Prixtel, les choses ne sont pas gratuites, elles ont juste la particularité de ne pas coûter d'argent. Mais pour acquérir de préciseuses minutes de communication, il vous faudra accumuler des "éclairs" (comme celui qui illustre la mignonette mascotte de la société). Et comment gagne-t-on ces fameux éclairs? Tout simplement en répondant à des sollicitations publicitaires constantes.

Concrètement, Prixtel vous envoie des sondages ou vous propose de tester des applications et de faire un retour, vous gagnerez en échange des éclairs que vous pourrez convertir. Autre possibilité: accepter d'activer la géolocalisation de son mobile et recevoir une publicité lorsque vous passerez à côté d'une enseigne partenaire.

Lire aussi: Contrefaçons: un téléphone mobile sur cinq vendu dans le monde est un faux

Le dirigeant de la société Prixtel assure que le concept est en réalité connu dans le milieu des jeux sur mobile où certains contenus ne sont délivrés que contre visionnage de publicité. Il ne s'agirait donc que d'une adaptation de ce modèle à l'obtention de temps de communication. Il assure en outre que les utilisateurs ne seront pas suivis à la trace, malgré la collecte conséquente de données que le principe de ce forfait "gratuit" implique.

Pour être rentable, Blu doit atteindre les 200.000 utilisateurs, un objectif que Prixtel espère atteindre d'ici mi-2019.

À LIRE AUSSI

Image
couteau-sang-meurtre
Pontault-Combault : elle enfonce un couteau dans le dos de sa grande sœur pour une dispute sur un téléphone mobile
Dimanche, c'est une banale dispute entre sœurs qui a failli tourner au fait divers mortel. La cadette a poignardé dans le dos son aînée après un échange houleux sur un...
30 octobre 2017 - 17:36
Société
Image
Un rayon de téléphones mobiles.
Contrefaçons : un téléphone mobile sur cinq vendu dans le monde est un faux
La contrefaçon ravage le domaine des produits high-tech. Certains biens sont plus particulièrement touchés, c'est notamment le cas des téléphones mobiles ou le phénomè...
04 avril 2017 - 11:26
Tendances éco
Image
Le logo de l'opérateur Free.
Free dépasse les 10 millions d'abonnés sur mobiles
L'opérateur Free a publié ses résultats pour 2014. L'entreprise continue sa croissance et sa conquête des abonnés français avec 16 millions de clients dont 10 millions...
12 mars 2015 - 15:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.