A chacun son sapin de Noël

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 décembre 2015 - 16:36
Mis à jour le 04 décembre 2015 - 17:01
Image
Un sapin de Noël bien décoré.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Un majorité de Français choisissent le Nordmann comme variété de sapin pour Noël.
©Flickr Creative Commons
Comme chaque année, au début du mois de décembre, les familles commencent, si ce n'est déjà fait, à acheter leur sapin de Noël pour le plus grand bonheur des enfants. Odorants ou résistants, petits ou grands, naturels ou artificiels: il y en a pour tous les goûts.

A moins d'un mois de Noël, il est temps pour nombre de familles d'acheter son sapin pour l'installer dans son salon, l'occasion pour les enfants de le décorer avec soin en attendant d'ouvrir leurs cadeaux le 25 décembre au matin. Et comme d'habitude, les Français privilégient le sapin naturel au détriment des sapins artificiels. Selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres, pas moins de 5,7 millions de sapins de Noël naturels ont été achetés en 2014, à un prix moyen de 26 euros l'unité. Concernant la date de l'achat, les Français sont nombreux à les acheter début décembre. L'année dernière, 39% d'entre eux en ont acquis un entre le 1er et le 9 du mois contre 23% entre le 10 et le 14.

S'ils ont la cote, chacun a néanmoins ses propres caractéristiques. Alors que certains sont odorants mais peu résistants, d'autres en revanche tiennent beaucoup mieux, ne perdent pas leurs aiguilles mais n'ont pas d'odeur. L'Epicéa par exemple sent très fort, de quoi donner une atmosphère de fête à son salon. Seulement voilà: il ne tient pas très bien les fortes températures et perd ses aiguilles. Le Nordmann, lui, tient beaucoup mieux (huit semaines au lieu de quatre en moyene) mais sent beaucoup moins. Il est choisi dans 67% des cas, contre 28% pour l'Epicéa.

Cette variété, devenue la star des fêtes de fin d'année, est produite désormais en masse en Bretagne, considérée comme l'eldorado des producteurs de cette espèce. Parmi les entreprises qui en ont tiré parti: la société Floval qui commercialise chaque année 100.000 arbres en France. "Comme cette variété ne supporte pas les grands froids, Bretagne et Normandie sont devenues des régions de production de Nordmann, plus que le Morvan ou les Vosges", explique le PDG, Loïc Le Calvez, avant d'ajouter: "Ici, ça pousse vite, ça pousse bien, et l'humidité, le sapin aime bien". De ce fait, la Bretagne est ainsi devenue la deuxième région française productrice de sapins de Noël (18%), derrière la Bourgogne (30%), selon des chiffres de FranceAgriMer de 2013.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient conserver leur sapin de Noël et pouvoir le replanter après les fêtes, il faudra le demander en motte au pépiniériste. Il est alors conseillé de l'acclimater de manière progressive avant de l'installer dans le salon, où règne une chaleur à laquelle il n'est pas habitué. Il est également fortement conseillé ne pas le placer trop près d'un chauffage, choisir un endroit où il n'est pas en contact direct avec le soleil, et lui fournir un demi-litre d'eau minimum chaque jour. Après les festivités, il ne faudra pas le sortir directement mais l'habituer petit à petit à une température plus fraîche. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La "Reine des neiges" en Lego.
Noël : les jouets phares de 2015 (DIAPORAMA)
A un mois de Noël, les enfants ont déjà, pour la plupart, une idée des jouets qu'ils souhaitent. Pour éviter les ruptures de stock et être sûr de ne pas avoir droit à ...
18 novembre 2015 - 18:55
Lifestyle
Image
Des enfants avec un calendrier de l'Avent.
Noël 2015 : les meilleurs calendriers de l'Avent
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, il est l'heure pour nombre de familles d'acheter le traditionnel calendrier de l'Avent. Avec des chocolats, ...
18 novembre 2015 - 17:32
Lifestyle
Image
Le Père Noël.
Père Noël : son secrétariat ouvre le 17 novembre (VIDEO)
A partir du 17 novembre prochain, petits et grands vont pouvoir adresser leur lettre au secrétariat du Père Noël. Ses petites mains se chargeront de répondre à chacun ...
05 novembre 2015 - 13:42
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.