Comment payer ses lunettes de vue moins cher? L'UFC-Que Choisir lance un comparateur

Comment payer ses lunettes de vue moins cher? L'UFC-Que Choisir lance un comparateur

Publié le 18/01/2018 à 16:01 - Mise à jour à 16:05
©Flickr/Creative Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Pour éviter aux consommateurs de payer des prix "faramineux" pour les lunettes, l'UFC-Que Choisir a lancé mercredi un comparateur de devis ou d'ordonnance permettant de faire le meilleur choix.

Les lunettes de vue sont des outils indispensables pour un bon nombre de Français pourtant les verres ne sont pas toujours abordables. Pour éviter de payer un prix parfois "faramineux", l'UFC-Que Choisir a lancé mercredi 17 un comparateur.

Cet outil permet aux consommateurs de voir quels sont les prix les plus justes pour leur correction. Munis de leur ordonnance ou de leur devis, ils doivent alors renseigner leur âge, leur correction précise pour chacun des yeux et le type de verres recherché. Lorsque la recherche est faite à partir d'un devis, il est aussi demandé de renseigner le montant de celui-ci pour chaque verre.

A voir aussi: Médicaments sans ordonnance: les écarts de prix et l'opacité dans les pharmacies dénoncés

Le comparateur présente ensuite une fourchette de prix pour chaque œil, le "coût médian, les tarifs minimum et maximum" sont alors indiqués. L'organisation précise d'ailleurs la manière dont il a procédé: "les seuils correspondant à 20 % des devis les moins chers et à 20 % des devis les plus chers. En dessous du seuil de 20 % des devis les moins chers, le prix sera considéré comme très bon marché. Au-dessus du seuil de 20 % des devis les plus chers, le prix sera considéré comme très cher".

L'UFC-Que Choisir conseille sur la même page de ne pas hésiter à aller chez plusieurs opticiens pour avoir des lunettes au meilleur prix.

Selon l'association les Français "ont consacré 6,2 milliards d’euros à leurs achats de lunettes en 2016". Elle a aussi précisé qu'en France, et ce malgré les opticiens en ligne censés vendre des lunettes au meilleur prix et les entreprises réputées bon marché, "le budget lunettes des Français reste le plus élevé des pays riches, avec un prix moyen de 316 euros pour une monture équipée de verres simples, et de 613 euros avec des verres progressifs".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour que les consommateurs paient leurs lunettes de vue au juste prix, l'UFC-Que Choisir a lancé un comparateur.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-