Début des soldes d'hiver 2018 dans l'Est, les dates pour toute la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 janvier 2018 - 12:58
Image
Une passante devant un magasin devant les soldes.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Les soldes d'hiver 2018 débuteront le 10 janvier dans toute la France.
©Christian Hartmann/Reuters
Les soldes d'hiver ont débuté ce mardi dans plusieurs départements de l'Est. Les dates ne sont en effet pas les mêmes dans toute la France. Certaines zones peuvent commencer en avance, d'autres doivent attendre un peu plus.

A peine la période des courses de Noël terminée que les soldes arrivent. Le coup d'envoi a été donné dans l'Est de la France ce mardi 2, certaines régions frontalières bénéficiant d'une dérogation pour faire face à la concurrence étrangère.

Les soldes ont donc débuté dans les départements de Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88). Elles dureront six semaines jusqu'au lundi 12 février.

Pour la majeure partie de la France, il faudra attendre encore une semaine. Les dates nationales des soldes d'hiver sont en effet cette année fixées du mercredi 10 janvier au mardi 20 février. Dates qui concernent également les Alpes-Maritimes (06) et les Pyrénées-Orientales (66), qui bénéficient parfois de dérogations.

Mais d'autres zones commenceront avant. C'est le cas de la Guadeloupe où les soldes se déroulent du samedi 6 janvier au vendredi 16 février, mais aussi de la Guyane, du mercredi 3 janvier au mardi 13 février.

D'autres territoires d'outre-mer connaissent des dates plus tardives. Les soldes débuteront mercredi 17 janvier pour se terminer le 27 février à Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour les îles de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les soldes d'hiver ont lieu... au printemps, du samedi 5 mai au vendredi 15 juin 2018.

L'année dernière, les bilan des soldes avaient été plutôt négatif pour les commerçants. L'opération perd de l'adhérence depuis plusieurs années, concurrencée par les ventes privées ou les opérations promotionnelles en ligne.

Voir: Soldes d'hiver - un mauvais cru, les ventes privées pointées du doigt

Le Black Friday qui intervient fin novembre est notamment de plus en plus suivi en France et pourrait faire de l'ombre aux soldes traditionnelles cette année.

À LIRE AUSSI

Image
L'action du géant du commerce en ligne Amazon a bondi à l'occasion du Black Friday
Dopée par les soldes, l'action d'Amazon dépasse 1.200 dollars
Profitant de la fièvre acheteuse des consommateurs américains à l'occasion du "Black Friday" et du "Cyber Monday", journées de soldes monstres dans les magasins et en ...
27 novembre 2017 - 18:02
Image
Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
Soldes : le commerce indépendant appelle à revoir le dispositif
Les commerçants indépendants du textile et de l'habillement, qui tirent un bilan négatif des soldes, ont appelé mardi à revoir entièrement le dispositif pour réduire l...
08 août 2017 - 12:58

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.