Enlysée : la boutique parodique récolte 30.000 euros en faveur des migrants

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 novembre 2018 - 11:57
Image
Le président Emmanuel Macron, euphorique, salue la victoire des Bleus à Moscou, le 15 juillet 2018
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP
Lancée en septembre, la boutique parodique Enlysée reverse l'intégralité de ses recettes à des associations venant en aide aux migrants.
© FRANCK FIFE / AFP
Enlysée, une boutique parodique lancée après la boutique officielle de l'Elysée, a rapporté 30.000 euros. Créée par trois jeunes de Calais et Lille, les recettes vont être reversées à trois associations venant en aide aux migrants.

Enlysée a réussi à récolter "un pognon de dingue". Pour se moquer de la boutique officielle de l'Elysée, destinée à récolter des fonds pour rénover le palais présidentiel, trois jeune trentenaires de Calais et Lille on lancé leur "boutique officielle du ruissellement" à la fin du mois de septembre dernier.

Plus tôt, à l'occasion des journées du patrimoine, la présidence avait dévoilé une série d'objets à son effigie. Ces divers "goodies" ont alors été très commentés et souvent moqués. Pourtant trois jours après le lancement de la boutique l'Elysée se félicitait d'avoir engendré 350.000 euros de recettes.

A Enlysée, les recettes ont été moindres mais les gains ont tout de même atteint 30.000 euros en un mois grâce à 3.000 commandes. Tout cet argent sera intégralement reversé à des associations venant en aide aux migrants. Salam Nord/Pas de Calais, L'Auberge des migrants et la Fondation Abbé Pierre vont donc chacun recevoir un chèque de 10.000 euros.

A voir aussi: L'Elysée dévoile sa boutique de souvenirs pour rénover le palais

La boutique reprend des phrases polémiques du président de la République ("un pognon de dingue", "gaulois réfractaires"…) sur des mugs, des tee shirts ou encore des pulls vendus entre 10 et 30 euros.

"Que ce soit le «pognon de dingue» ou «traverser la rue», on n'aurait pas pu les imaginer nous-mêmes, donc franchement, on le (Emmanuel Macron ndlr) remercie beaucoup. S'il pouvait nous en ressortir quelques-unes, d'ici Noël et jusqu'à la fin du quinquennat, on pourrait reverser beaucoup d'argent", ont précisé les créateurs de cette boutique à Franceinfo.

A lire aussi:

Pour éviter de dépenser "un pognon dingue", ils envoient leur vaisselle à l'Elysée

Le chômeur invité par Macron à "traverser la rue" a changé de branche

Il veut être énarque, Macron ne lui conseille pas de traverser la rue (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.