Etiquetage nutritionnel: lancement officiel du logo "Nutri-Score"

Etiquetage nutritionnel: lancement officiel du logo "Nutri-Score"

Publié le 31/10/2017 à 15:42 - Mise à jour à 15:52
©A.G.Photographe/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L’arrêté ministériel mettant en vigueur le Nutri-Score a été signé ce mardi par le gouvernement. Apposée sur les emballages des aliments, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit".

Ils ont donné leur feu vert. Le nouveau système d'étiquetage alimentaire, baptisé Nutri-Score, a été officiellement lancé ce mardi 31 par le gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert et Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, viennent de signer l’arrêté portant sur ce dispositif.

Apposée sur les emballages des aliments, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit". Un logo contre lequel s'étaient élevés les industriels, le jugeant trop "stigmatisant". Mais pour les consommateurs, cette petite étiquette fait la différence: ainsi, ils peuvent plus facilement comparer les produits au sein d’un même rayon et orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

"Le Nutri-score constitue un outil précieux de prévention. L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont en effet deux facteurs de risque majeurs des cancers et des accidents vasculaires", a déclaré Agnès Buzyn.

Pour rappel, Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat (60 magasins fin 2016) et ce, en même temps que les trois autres dispositifs d’étiquetage nutritionnel existants (le "Nutri Repère", le "Nutri Couleurs", "SENS"). Et finalement, les résultats ont montré que le Nutri-score était le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population.

Mais à noter que ce dispositif n'est pas obligatoire. Il est basé sur le volontariat. Pour le moment Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont déjà associées à cette démarche en mettant en place le Nutri-score sur l'ensemble des produits de leurs marques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le nouveau système d'étiquetage alimentaire, baptisé Nutri-Score, a été officiellement lancé ce mardi par le gouvernement.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-