Etiquetage nutritionnel : lancement officiel du logo "Nutri-Score"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 octobre 2017 - 16:42
Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Crédits
©A.G.Photographe/Flickr
Le nouveau système d'étiquetage alimentaire, baptisé Nutri-Score, a été officiellement lancé ce mardi par le gouvernement.
©A.G.Photographe/Flickr
L’arrêté ministériel mettant en vigueur le Nutri-Score a été signé ce mardi par le gouvernement. Apposée sur les emballages des aliments, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit".

Ils ont donné leur feu vert. Le nouveau système d'étiquetage alimentaire, baptisé Nutri-Score, a été officiellement lancé ce mardi 31 par le gouvernement. La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert et Benjamin Griveaux, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, viennent de signer l’arrêté portant sur ce dispositif.

Apposée sur les emballages des aliments, cette vignette propose cinq notes de couleur, allant de A (en vert) à E (orange foncé) "en fonction de la qualité du produit". Un logo contre lequel s'étaient élevés les industriels, le jugeant trop "stigmatisant". Mais pour les consommateurs, cette petite étiquette fait la différence: ainsi, ils peuvent plus facilement comparer les produits au sein d’un même rayon et orienter leurs choix vers des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

"Le Nutri-score constitue un outil précieux de prévention. L’alimentation déséquilibrée et le surpoids sont en effet deux facteurs de risque majeurs des cancers et des accidents vasculaires", a déclaré Agnès Buzyn.

Pour rappel, Nutri-score a fait l’objet d’une concertation avec tous les acteurs économiques ainsi que d’une évaluation dans des conditions réelles d’achat (60 magasins fin 2016) et ce, en même temps que les trois autres dispositifs d’étiquetage nutritionnel existants (le "Nutri Repère", le "Nutri Couleurs", "SENS"). Et finalement, les résultats ont montré que le Nutri-score était le système le mieux compris et le plus performant pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat de toute la population.

Mais à noter que ce dispositif n'est pas obligatoire. Il est basé sur le volontariat. Pour le moment Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury Michon, Danone et Mc Cain se sont déjà associées à cette démarche en mettant en place le Nutri-score sur l'ensemble des produits de leurs marques.

À LIRE AUSSI

Image
Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à affich
Étiquetage nutritionnel : des marques s'engagent à utiliser le logo "Nutri-score"
Plusieurs industriels de l'agroalimentaire et des grands groupes de distribution s'engagent à afficher sans attendre sur leurs produits le logo "Nutri-score", destiné ...
27 avril 2017 - 17:40
Image
Des personnes en train de faire des courses.
Etiquetage nutritionnel : le nouveau logo sera facultatif à cause de la pression du lobby agroalimentaire
Dévoilé ce mercredi par Marisol Touraine, le nouveau logo nutritionnel sera mis en place dès le mois d'avril. Baptisée Nutri-Score, cette vignette contre laquelle s'ét...
15 mars 2017 - 15:58
Lifestyle
Image
Des produits riches en graisse et en sucre.
Étiquetage nutritionnel : 5 couleurs pour manger mieux
Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a approuvé, dans un rapport rendu public ce lundi, le principe d’un code à cinq couleurs aposé sur les emballages alimentai...
24 août 2015 - 13:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.