Frigos pour tous les goûts (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Astrid Seguin
Publié le 05 janvier 2015 - 11:22
Mis à jour le 23 janvier 2015 - 23:59
Image
SMEG et FIAT proposent un réfrigérateur très original.
Crédits
©SMEG
SMEG et FIAT proposent un réfrigérateur très original.
©SMEG
Depuis le milieu du XIXe siècle, le réfrigérateur s’est progressivement imposé dans les cuisines des pays développés. L’achat d’un réfrigérateur reste un investissement, parfois très coûteux, même si la concurrence est favorable au consommateur. Les professionnels du secteur améliorent d’année en année leur système réfrigérant, leur consommation d’énergie, et innovent –avec des designs plus originaux. "France-Soir" vous propose cette semaine six frigos, à différents prix, couleurs et formes.

Samsung: design

La marque sud-coréenne Samsung, connue pour ses smartphones, ses télévisions et ses ordinateurs, commercialise également des réfrigérateurs. Et notamment depuis avril 2014 le Samsung Food Showcase, un réfrigérateur à l’allure futuriste. 

Les designers de l’appareil ont travaillé à son esthétique mais aussi et surtout à l’optimisation de son espace. Les compartiments sont calibrés en fonction de la taille des produits qui vont s’y trouver. Etagère coulissante et pliable, range-bouteille, tiroirs profonds et distributeur d’eau et de glaçons y sont intégrés. Le modèle assure une répartition optimale de l’air froid dans l’habitacle et le maintien d’une température constance. Et la technologie a un prix: 3.000 euros.

SMEG: original

Oui, le SMEG 500 est bien un réfrigérateur, pas un jouet. Il est le fruit d’un partenariat original entre deux marques italiennes: le constructeur automobile FIAT et le fabricant d’appareils électroménagers SMEG. 

En forme de FIAT 500, ce réfrigérateur est essentiellement conçu pour les boissons (à consommer avec modération, bien sûr) et peut contenir jusqu’à 100 litres. Coté couleur, le SMEG 500 est disponible aux couleurs du drapeau italien (vert, blanc, rouge). Le consommateur sera peut-être rebuté par le prix du modèle: 6.500 euros. Pour ceux qui aiment la couleur mais qui n’ont pas le portefeuille extensible, la marque SMEG propose également des modèles plus traditionnels dans presque toutes les couleurs.

Haier: classique

Contrairement à son nom que l’on dirait sorti de l’espace, le Haier 3D A2FE735CXJ fait partie de la catégorie des réfrigérateurs "classiques", doté d’un design simple et de gabarit moyen. 

Ce modèle de la marque chinoise Haier comporte aussi une touche "high-tech": un écran tactile sur le devant, qui permet depuis l’extérieur de contrôler la température à l’intérieur. Trois modes de rafraîchissement se côtoient dans l’habitacle: rafraîchissement rapide, maintien à 0°C et décongélation. L’atout principal de ce modèle est son fonctionnement écologique (40% d’énergie en moins que les vieux réfrigérateurs). Sans oublier le prix, plutôt raisonnable: 999 euros.

Sub Zero: métallisé

L’américain Sub Zero s’est spécialisé dans la fabrication de réfrigérateurs haut de gamme et a pour particularité d’être breveté par la NASA. Son modèle ICBIT-30 RID est équipé d’un système de purification de l’air réduisant non seulement les odeurs, mais aussi les bactéries, et d’un système de double réfrigération peu gourmand en énergie. 

Son grand gabarit le destine plutôt aux familles nombreuses installées dans de grand espaces ou aux résidences secondaires. Et son design épuré pourrait presque le faire passer pour un placard design. L’achat de ce modèle est un investissement lourd puisque l’appareil est vendu plus de 10.500 euros.

Whirlpool: mini

Pour les citadins en mal de place, le modèle Arc 104 de Whirlpool a l’avantage de loger dans un espace de 84,5cm de hauteur, 54cm de largeur et 58cm de profondeur. Qui dit petit format ne dit pas forcément mauvaise qualité, et la marque Whirlpool est connue pour la qualité de ses produits électroménagers. 

Ce frigo "table-top" case en un minimum de place un maximum de fonctionnalités: une partie congélateur, deux étagères, un bac à légumes (tous trois amovibles) et une portière à trois étagères. L’utilisateur peut également choisir la température voulue sur une échelle de 1 à 7. Ce modèle est vendu 350 euros en magasin.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.