Ikea rappelle un produit présentant des risques pour la santé

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Ikea rappelle un produit présentant des risques pour la santé

Publié le 18/03/2019 à 08:56 - Mise à jour à 08:57
© NOAH SEELAM / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Ikea a lancé un rappel de produits alimentaires contenant des substances allergènes mais dont la présence n'est pas indiquée. Il s'agit de pâtisseries à la guimauve dont la consommation ne présente cependant pas de risques pour les personnes qui ne sont pas intolérantes au lactose ou allergiques aux protéines de lait.

Le rappel a été lancé par le géant du meuble Ikea mais concerne sa ligne de produits alimentaires. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a relayé vendredi 15 une mise en garde de l'enseigne concernant des friandises à la guimauve.

La liste des ingrédient n'affichent en effet pas la présence de lait dans la liste des allergènes potentiels. Les personnes intolérantes au lactose  ou allergiques aux protéines animales peuvent donc être prises à défaut et ingérer un produit susceptible de causer des désagrément voire des symptômes graves.

Il s'agit de pâtisseries à la guimauve Söstak Skumtopp dont la date de péremption est fixée entre le 12 mars 2019 et le 18 avril 2019. "Le produit contient de la protéine de lactosérum qui est issue du lait", précise Ikea. Les personnes ne pouvant en consommer sont invitées à le rapporter en magasin pour un remboursement.

Voir: Carrefour rappelle un lot de haricots verts surgelés risquant d'être contaminés

L'intolérance au lactose entraîne en cas de consommation de lait des effets désagréables mais relativement bénins (des simples gargouillis à la diarrhée). L'allergie alimentaire peut également entraîner des symptômes gastriques mais aussi cutanés et respiratoires, pouvant aller jusqu'à l'œdème de Quincke ou au choc anaphylactique qui nécessite une prise en charge médicale urgente.

Pour les personnes ne souffrant ni d'intolérance ni d'allergie, ce produit ne présente aucun risque. "La sécurité alimentaire est l’une des plus grandes priorités de Ikea et nos clients peuvent être assurés que les produits alimentaires vendus et servis chez Ikea ne présentent aucun danger pour la santé", affirme la marque.

Lire aussi:

Les allergies chez l'enfant sous-estimées par les parents

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Ikea a rappelé des produits alimentaires contenant un allergène non spécifié.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-