La recette de la bière Guinness modifiée pour devenir "végétarienne"

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La recette de la bière Guinness modifiée pour devenir "végétarienne"

Publié le 02/11/2015 à 17:42 - Mise à jour à 17:47
©Charles Dharapak/AP/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La bière Guinness va modifier sa recette vieille de 256 ans pour qu'elle ne contienne plus de colle de poisson et qu'elle devienne "vegan-compatible".

La plus célèbre des bières irlandaises va modifier sa recette originelle. En effet, la Guinness va devenir "végétarienne". La brasserie irlandaise qui produit cette bière noire va en effet arrêter d'utiliser, dans son processus de filtration, de la colle de poisson obtenue avec des vessies natatoires. Cet organe des poissons osseux détermine la profondeur à laquelle le poisson flotte dans l’eau et lui permet ainsi de se mouvoir à la profondeur qu’il veut en ajustant sa densité à celle de l’eau dans laquelle il vit.

Cette substance est encore fréquemment utilisée par les brasseurs pour filtrer leur bière, autrement dit accélérer le dépôt de levure, souligne Libération. Ainsi, même si la majeure partie de la substance est filtrée pendant le brassage, on trouve toujours des traces de poisson dans la bière à la fin du processus. De quoi déplaire aux amateurs d'un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. A noter encore que ce mode de production concerne davantage les bières brunes que les bières blondes, relève le site spécialisé Vegactu.

Guinness a annoncé qu’une nouvelle méthode de filtration verra le jour en 2016 et mettra fin à la précédente méthode pourtant vieille de 256 ans. La firme irlandaise a par ailleurs précisé que cette nouvelle recette ne changerait en rien le goût de la stout la plus connue du monde.

Cette mesure fait suite à une longue campagne et plusieurs pétitions en ligne de végétariens amateurs de bière, s'appuyant sur le fait que Guinness et les autres brasseries ne sont pas tenues de déclarer l'utilisation de colle de poisson sur la bouteille. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Barack Obama approve this message.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-