Les thermos : chaud devant

Auteur(s)
AZ
Publié le 12 janvier 2016 - 17:46
Mis à jour le 30 décembre 2016 - 12:06
Image
Un Thermos.
Crédits
©Thermos/Facebook
Les thermos se déclinent en différents modèles.
©Thermos/Facebook
Entre le chaud et le froid, son cœur balance. Faute de préférence, le thermos a choisi de garder les deux, permettant à son utilisateur de conserver n'importe quelle boisson à température pendant plusieurs heures. Classique ou design, grand ou petit, à vous de choisir.

En cette période hivernale, rien de tel qu'une boisson chaude dès le matin, à la maison, au boulot ou dans les transports. Mais bien souvent, il est difficile de transporter son café ou de le garder à température bien longtemps. Si vous faites partie de celles et ceux qui souhaitent en finir avec les boissons froides et les tasses inadaptées à vos envies, il est grand temps de se tourner vers les thermos, du nom de la marque de référence en la matière.

Aussi appelé mug isotherme, cet objet de la vie de tous les jours, constitué d'une double paroi, a la capacité de garder les boissons au chaud ou au frais de nombreuses heures, quel que soit le cadre extérieur. Il a également comme particularité d'être écologique puisqu'il est réutilisable à volonté, évitant tout déchet. Transportable dans un sac (plus ou moins gros en fonction du modèle choisi), il se décline en deux matériaux principaux, le plastique et l’inox, et sa contenance est généralement comprise entre 300 et 500 ml.

Pour bien choisir son thermos, il est important de connaître ce qui différencie les divers modèles. Sur le marché, on peut trouver différents modèles de thermos, déclinés en bouteilles isothermes (plus grandes) et en mugs isothermes, aussi appelés "tumblers". Ces derniers, appréciés pour leur facilité de transport, se glissent sans aucun souci dans un sac à main ou dans l’emplacement dédié aux boissons dans la voiture.

Côté matière, mieux vaut se pencher vers de l'inox pour une utilisation des plus efficaces. Plus lourd et plus cher à l'achat, ce matériau permet toutefois à son utilisateur de garder sa boisson au chaud ou au frais pendant des heures. Le plastique est quant à lui plus léger mais plus fragile et ne permet pas de garder la boisson à température. Le choix du couvercle est également déterminant pour le consommateur qui devra se prononcer en faveur du vissé ou du snap. Le premier conserve parfaitement la chaleur contenue par le mug et évite les écoulements tandis que le deuxième ne permet pas vraiment une bonne isolation.

Pour satisfaire tout le monde, de nombreuses sociétés déclinent le thermos dans différents styles et proposent un large choix d'accessoires. Si certains préféreront un design classique, sobre pour se rendre au travail, comme le propose la marque Thermos, d'autres en revanche n'hésiteront pas à en choisir un coloré, aux motifs divers, en accord avec leur personnalité. Les marques Starbucks ou Goat Story par exemple en sont les parfaits représentants. Côté prix, il faudra débourser entre 10 et 40 euros (en fonction du modèle choisi) pour se procurer un thermos.

Récemment, un thermos d'un tout nouveau genre a fait couler beaucoup d'encre, séduisant des milliers d'internautes. Mis sur le marché en avril 2016 et baptisé Ember, il a la particularité de contrôler sa température durant deux heures, grâce à sa batterie intégrée. Une température réglable via la base du thermos ou grâce à une application. Au total, plus de 300.000 dollars ont été récoltés sur le site de crowdfunding IndieGoGo, là où le projet a été présenté. Il sera vendu 129 dollars en ligne (120 euros), frais d’envoi inclus, et 149 dollars dans le commerce.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.