Noël 2015 : les meilleurs calendriers de l'Avent

Auteur(s)
Amandine Zirah
Publié le 18 novembre 2015 - 17:32
Mis à jour le 20 novembre 2015 - 13:14
Image
Des enfants avec un calendrier de l'Avent.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Les calendriers de l'Avent existent pour tous les goûts et tous les âges.
©Durand Florence/Sipa
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grand pas, il est l'heure pour nombre de familles d'acheter le traditionnel calendrier de l'Avent. Avec des chocolats, des bonbons, des bières, des cosmétiques: il y en a pour tous les âges, tous les goûts et toutes les bourses.

Pour patienter jusqu'à Noël, il existe une solution plutôt efficace qui permet à chacun d'avoir son petit cadeau du jour: le calendrier de l'Avent. D'origine germanique, il prend souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 petites fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l'Évangile ou, plus prosaïquement de nos jours,  y prendre ce qu'elle contient: cadeau, image, confiserie, etc. Le calendrier commence le 1er décembre pour s'achever le 24, veille de Noël.

Sans grande surprise, de nombreux gourmands se tourneront naturellement vers la marque Kinder qui propose, à cette période de l'année, d'innombrables produits. Et pour le plaisir des papilles, la marque de chocolats a fait le plein de nouveautés. Outre les traditionnels calendriers, qui reviennent chaque année sur les étalages des supermarchés comme le "Kinder Chocolat Happy" (6,49 euros), le "Kinder Chalet"  (7,99 euros) ou le "Kinder Maxi Puzzle" (11,99 euros), deux petits nouveaux ont rejoint la gamme.

Le premier est un calendrier, vendu exclusivité chez Monoprix, dont l'illustration a été confiée à la dessinatrice Soledad. Les enfants découvriront derrière chaque petite case des friandises et quelques messages humoristiques (9,19 euros). Le second s'appelle "Kinder Surprise & Friends" et comprend 32 chocolats (19,99 euros).

Outre la marque Kinder, d'autres se sont lancées et imposées sur ce marché: on retrouve notamment Jeff de Bruges (14,20 euros) ou encore Leonidas, qui a sorti un calendrier regroupant un assortiment de chocolats au lait, noir et blanc dont quelques spécialités de la maison (20 euros). Quant aux pâtisseries Sébastien Gaudard, elles ont imaginé un sapin de Noël (42,90 euros) garni de 24 tiroirs renfermant chacun une friandise (nougats blancs, meringuettes, pralinés, etc.) tandis que la marque Milka propose, en plus de ses petits chocolats (6,99 euros), de créer son propre village de Noël digital via l'application "Calendrier de l'Avent Milka".

Pour celles et ceux qui préfèreraient les jouets aux chocolats, là encore il y a le choix. De nombreux enfants se tourneront probablement vers le calendrier "Star Wars" de la marque Lego qui regroupe des figurines, vaisseaux, véhicules et plus encore (29,99 euros), tandis que d'autres préfèreront le calendrier "Princesses Disney" de Canal Toys (14,90 euros), idéal pour créer des bijoux en élastiques.

Les enfants ne sont toutefois pas les seuls à avoir le droit de patienter jusqu'à Noël en profitant d'une petite surprise par jour: les adultes aussi. Ainsi, existent des calendriers de l'Avent très particuliers. Pour les beauty addicts, ils ou elles se tourneront sans doute vers les marques The Body Shop (à partir de 85 euros), L'Occitane (39 euros), Sephora (39,95 euros), Ciaté (49,95 euros) ou encore Kérastase (89 euros) qui proposent des calendriers spécial beauté. 

D'autres produits peuvent également créer la surprise comme celui de Durance qui renferme des petites bougies parfumées (39,99 euros), celui d'Amorelie (149 euros), contenant des cadeaux coquins, ou bien le calendrier des Dammann Frères, réservé aux amateurs de thé (20 euros). Les amoureux de houblon pourront se tourner, quant à eux, vers la jeune société brestoise Penn ar Box qui vient de lancer un calendrier spécial bières bretonnes: au total 24 bières artisanales de la région s'y trouvent (74,90 euros). 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.