Obsolescence programmée : six associations appellent à une clarification

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 avril 2016 - 15:35
Image
Des pièces de rechange de la marque Rowenta du groupe Seb.
Crédits
©Seb
Six associations de consommateurs et environnementales demandent la modification du décret sur les pièces détachées. (image d'illustration)
©Seb
Depuis le 1er mars 2014, les professionnels doivent informer les consommateurs sur la durée de disponibilité des pièces détachées. Seulement voilà: le décret est encore trop peu appliqué. De ce fait, six associations appellent les pouvoirs publics à clarifier l'obligation d'informations qui doit aider les consommateurs à se tourner vers les appareils les plus réparables.

Six associations de protection des consommateurs et de l'environnement appellent les pouvoirs publics à clarifier l'obligation d'informations sur la durée de disponibilité des pièces détachées, qui doit aider les consommateurs à se tourner vers les appareils les plus réparables.

"Présentée comme la mesure antiobsolescence programmée de la loi consommation (adoptée en mars 2014, NDLR), l'affichage de la durée de disponibilité des pièces détachées est entré en vigueur par décret en décembre 2014 pour les biens mis pour la première fois sur le marché à compter du 1er mars 2015", rappelle un communiqué diffusé jeudi 14. "Un an après sa mise en place, deux enquêtes sur sa mise en oeuvre concluent que cette mesure était peu appliquée", ajoute le document.

Les associations de défense des consommateurs CLCV et UFC-Que Choisir et les associations de protection de l'environnement France Nature Environnement, Fondation Nicolas Hulot, Les Amis de la Terre, et Zerowaste France demandent donc une modification du décret. La disposition sur les pièces détachées "devait aider les consommateurs à identifier et faire le choix des biens les plus réparables" et par la même occasion "soutenir le secteur de la réparation", relèvent-elles.

"Or, tel qu'il est rédigé, l'article R 111-3 du Code de la consommation, issu du décret d'application de la loi, n'incite pas les fabricants à fournir cette information, et peut même s'avérer contre-productif", déplorent les associations: aucune sanction n'est prévue et certains fabricants ont tout simplement fait le choix de ne pas afficher cette information, qu'ils disposent ou non de pièces détachées.

Au final, "l'information pour le consommateur n'est ni claire ni fiable, et ne lui permet pas d'opter pour les biens qui offrent les durées de disponibilité des pièces détachées les plus longues", affirment les signataires qui appellent à une nouvelle rédaction de l'article de la loi consommation.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces de rechange de la marque Rowenta du groupe Seb.
Seb et Rowenta invitent leurs clients à réparer leurs produits plutôt qu'à les jeter
Ils limitent la casse. Seb et Rowenta, deux marques d'électroménager, ont décidé de stocker des pièces de rechange pendant 10 ans dans un entrepôt afin d'encourager le...
04 novembre 2015 - 16:58
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.