Régime: les "box minceur" dans le viseur de "60 millions de consommateurs"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 avril 2018 - 11:38
Image
Une femme sur une balance.
Crédits
©JS Evrard/Sipa
Les "box minceur" sont pointées du doigt par 60 millions de consommateurs.
©JS Evrard/Sipa
Dans son numéro de mois de mai, le magazine "60 millions de consommateurs" s'est penché sur le contenu des "box minceur" et notamment sur celui de la marque "Comme J'aime". Les conclusions sont pour le moins décevantes.

A l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui comptent perdre du poids en utilisant les "box minceur". Devant cet engouement, le magazine 60 millions de consommateurs s'est donc penché sur le contenu de ces boites  et notamment sur celui de la marque "Comme J'aime" dont les publicités sont très présentes à la télévision. Comme toutes les autres, elles sont livrées à domicile et contiennent des plats préparés, barres de céréales et soupes déshydratées permettant de suivre un régime pendant une semaine, un mois, voire davantage.

Mais après analyses, le magazine a fermement mis en garde les utilisateurs contre cette tendance. Tout d'abord pour le prix. Cette dernière coûte 170 euros la semaine soit 24 euros par jour pour "trois cuillères à soupe de muesli au chocolat pour le petit-déjeuner, deux plats préparés pour le déjeuner et le dîner, une boisson hyperprotéinée, et une compote en guise de dessert ou collation". Sans grande surprise, acheter soi-même ces produits en grande surface revient bien moins cher.

Un prix excessif qui ne se justifierait pas par la qualité des produits. Comme l'explique le magazine, les ingrédients de base ne sont pas de qualité nutritionnelle supérieure. "Pas de riz semi-complet mais uniquement du riz blanc, pas de légumineuses mais des féculents dans la plupart des recettes. Quant à leur qualité gustative, elle est équivalente à celle des plats préparés vendus en grandes surfaces", est-il notamment écrit.

Lire aussi - Manger moins vite permet de perdre du poids

Malgré tout, le magazine a avoué que ces box faisaient bel et bien mincir précisant toutefois que les repas proposés ne couvraient pas les besoins caloriques recommandés ce qui favoriserait donc l'effet yo-yo à la fin du régime. Pourtant, la marque assure que son programme apporte 1.200 kilocalories par jour (la quantité nécessaire à une femme pour maintenir son métabolisme de base) mais en réalité, les menus proposés ne dépasseraient pas les 820 kilocalories. Jugé trop restrictif, ce programme pourrait faire perdre de la masse musculaire au client et lui faire reprendre du poids une fois la box terminée.

Enfin, 60 millions de consommateurs a déploré l'absence totale de pédagogie: "Tout est livré sans aucune préparation ni achat à faire. Une fois l’abonnement terminé, l’utilisateur·trice, n’ayant pas pris de bonnes habitudes alimentaires, a de fortes chances de remanger comme avant".

À LIRE AUSSI

Image
Les Premières dames Melania Trump et Brigitte Macron discutent alors que les présidents Emmanuel Mac
Le secret minceur de Brigitte Macron révélé par le chef cuisinier de l'Elysée (et les goûts d'Emmanuel Macron et Jacques Chirac)
Cuisiné par Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous", le chef des cuisines de l'Elysée a révélé quelques "secrets d'Etat" sur les habitudes alimentaires des...
19 octobre 2017 - 14:50
Politique
Image
Des pâtes de fabrication française ont été ajoutées à la liste des produits contenant des traces de
Régime alimentaire: manger des pâtes favoriserait la perte de poids
Manger des pâtes n'est, contrairement aux idées reçues, pas mauvais pour la santé. Bien au contraire. Trois portions de pâtes, consommées dans le cadre d'un régime ali...
05 avril 2018 - 18:50
Lifestyle
Image
De la nourriture est servie dans une cantine à Bordeaux le 13 septembre 2017
Manger moins vite permet de perdre du poids
Ceux qui ralentissent le rythme auquel ils mangent ont tendance à perdre du poids, selon une étude japonaise publiée mardi, effectuée sur des diabétiques.L'étude, publ...
13 février 2018 - 06:10
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don