Seb et Rowenta invitent leurs clients à réparer leurs produits plutôt qu'à les jeter

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 novembre 2015 - 16:58
Mis à jour le 06 novembre 2015 - 12:38
Image
Des pièces de rechange de la marque Rowenta du groupe Seb.
Crédits
©Seb
Seb et Rowenta se sont engagés à fabriquer des produits réparables.
©Seb
Ils limitent la casse. Seb et Rowenta, deux marques d'électroménager, ont décidé de stocker des pièces de rechange pendant 10 ans dans un entrepôt afin d'encourager leurs clients à réparer leurs produits plutôt que de les jeter.

Grille-pain, sèche-cheveux, téléphone, lave-linge: chaque année, des milliers de produits finissent à la poubelle lorsqu'ils tombent en panne. Alors que la chasse au gaspillage fait partie des objectifs affichés par les pouvoirs publics, certaines entreprises ont décidé de mettre elles aussi la main à la pâte en encourageant leurs clients à recourir à la réparation. Afin de limiter le gaspillage, Seb et Rowenta, deux grandes marques d'électroménager, ont décidé d'offrir la possibilité aux consommateurs de réparer facilement leurs appareils en mettant à disposition, dans leur entrepôt, des pièces de rechange pendant 10 ans après l'achat. Au total, plus de 5.500 références de pièces de rechange seront stockés pour Seb et 8.500 pour Rowenta. L'objectif: limiter la casse et prolonger la vie de 75% de ces produits à terme.

Alors que tous les ans chaque Français jette en moyenne entre 16 et 20 kilos de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) et qu'ils sont 87% à estimer que les fabricants ne facilitent pas la réparation selon une récente étude de l'Ademe, cette démarche a pour but d'inciter les consommateurs à adopter un geste écologique et économique en favorisant le réflexe de la réparation plutôt que celui de la poubelle.

Le principe est simple. Concrètement, lorsqu'un appareil électroménager tombe en panne, il suffit de faire une demande de pièces de rechange auprès de la marque, par téléphone ou sur Internet. Une fois cela fait, les composants concernés, stockés dans un entrepôt à Faucogney-et-la-Mer (Haute-Saône), sont livrés sous 24 à 48 heures dans l'un des 250 centres de réparations agréés par Seb et Rowenta. "Si le produit est sous garantie, le consommateur n'aura rien à débourser. S'il est hors garantie, un devis sera alors établi mais tout est fait pour que son coût soit raisonnable", a ainsi expliqué à FranceSoir Alain Pautrot, responsable après-vente et satisfaction client chez Seb. Ainsi, aucune pièce, même la plus sophistiquée, ne devrait coûter plus de 50% du produit neuf.

Une fois la pièce en main, le client a alors trois choix: soit il décide de réparer son produit en panne lui-même, soit il fait appel à un réparateur dans son réseau de contacts, soit il le confie à un des techniciens de la marque -qui facturera la main-d'oeuvre, si le produit n'est plus sous garantie traditionnelle. 

Si cette opération de réparation est avantageuse pour les clients, elle l'est aussi pour les deux enseignes."Pour un fabricant comme Seb, réparer un produit est moins coûteux que d'en échanger un. Puis, en le réparant, on va pouvoir définir comment mieux concevoir les prochains produits pour qu'ils tombent moins en panne et donc qu'ils soient plus satisfaisants", a-t-il ajouté. Pour les marques du groupe Seb, l'objectif est également de lutter contre l'obsolescence programmée, une stratégie visant à réduire la durée de vie d'un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément. "Annoncer que nos produits auront une longue durée de vie puisqu'on peut continuer à les entretenir, c'est pour nous à l'opposé de l'obsolescence programmée. C'est ce message-là qu'on essaye de faire passer".

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.