Soldes: comment calculer un prix en fonction d'un pourcentage de réduction

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Soldes: comment calculer un prix en fonction d'un pourcentage de réduction

Publié le 01/07/2019 à 16:18 - Mise à jour à 16:22
©Patrick Hertzog/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les commerçants entrent dans la deuxième semaine de soldes, avec dès ce lundi 1er juillet des rabais importants pour la deuxième démarque. Certains magasins affichent le prix initial et l'étiquette de couleur pour le pourcentage de réduction, mais ne précisent pas à combien reviendra le produit en caisse. Il existe des méthodes de calcul très simples.

Les soldes d'été entrent dans leur deuxième semaine et certains magasins affichent des pourcentages de réduction importants, puisque c'est déjà la date de la deuxième démarque.

Souvent, les différentes marquent laissent sur chaque produit soldé le prix initial, ajoutent l'étiquette avec le pourcentage de rabais, et juste en dessous le prix que devra payer le consommateur en caisse.

Mais parfois il faut faire le calcul soi-même. Il existe des méthodes très simples pour calculer un pourcentage.

De tête, il suffit de calculer d'abord 10% et décaler la virgule du prix en question d'un seul cran. Par exemple, 10% de 89 euros, c'est 8,90 euros. Pour faire 50% de 89%, il faut donc multiplier 8,90 par cinq. Votre produit à 8 euros vous reviendra à 44,50 euros.

Lire aussi: Soldes d'été 2019 - faut-il attendre la deuxième ou troisième démarque?

Avec une calculette (n'importe quel smartphone dispose d'une application calculatrice), c'est encore plus simple. La formule est la suivante: pour 50% de 89 euros, il faut faire 89x0,5, et vous arriverez bien à 44,50 euros.

Autre exemple pour un autre prix et un autre pourcentage. Un tee-shirt à 19 euros, soldé à 30%, vous reviendra à 13,30 euros puisque 19x0,3=5,7 et 19-5,7=13,30.

Enfin, pour les plus feignants, il existe des sites et des applications qui font le calcul pour vous.

Quelques exemples:

-Un tee-shirt à 30 euros soldé à 70% sera vendu à 9 euros,

-Une paire de baskets à 80 euros soldée à 30% sera vendue à 56 euros,

-Une jupe à 60 euros soldée à 40% sera vendue à 36 euros.

Voir aussi:

Quand internet bouscule les codes des soldes, c'est tout le secteur qui en profite

Début des soldes d'été 2019: acheter en ligne ou en magasin?

5 conseils pour des soldes d'été réussis

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pendant les soldes, rien ne sert de se casser la tête pour calculer un pourcentage de réduction.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-