Soldes: des arnaques aussi en ligne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Soldes: des arnaques aussi en ligne

Publié le 11/01/2019 à 12:57 - Mise à jour à 13:06
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Les soldes ont débuté mercredi dans une majeure partie de la France. Cependant, les consommateurs sont appelés à faire attentions aux arnaques qui fleurissent sur Internet.

Les soldes ont débuté mercredi 9 dans une majeure partie de la France métropolitaine. Si c'est l'occasion de faire de bonnes affaires pour les consommateurs, c'est aussi l'occasion pour certaines marques et certains sites de parfois… les arnaquer.

Il faut donc toujours bien faire attention aux prétendues bonnes affaires qui fleurissent sur le web.

Déjà, certaines collections de vêtements sont spécialement confectionnées pour cette périodes de l'année ou encore pour les ventes privées disponibles sur le web.

A voir aussi: Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

Les marques créent ainsi des vêtements de moindre qualité pour les vendre en solde, en magasin ou sur Internet. Cette "arnaque" entache l'image des marques qui ne communiquent généralement pas là-dessus mais est tout à fait légale.

A l'origine, elle est censée permettre aux griffes d'avoir plus de stock et donc d'offrir plus de choix à leur clients.

En outre, un grand site est depuis jeudi 10 soupçonné d'avoir arnaqué ses clients. Ce n'est autre que Vente-Privée.

La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a mis en cause cette entreprise et l'accuse d'avoir annoncé des réductions de prix non exactes.

Vente-Privée aurait "cherché à donner à ses clients l’illusion de faire une bonne affaire en mettant en place différentes stratégies frauduleuses visant à construire un prix de référence fictif", indique ainsi Le Monde.

L'enquête de la DGCCRF a été transmise à la justice pour pourrait donner suite à cette affaire. Vente-Privée pourrait recevoir une amende allant jusqu'à 10% de son chiffre d'affaire annuel moyen de ces trois dernières années.

A lire aussi:

Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

Soldes: l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Durant les soldes, de nombreuses arnaques fleurissent sur Internet.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-