Soldes d'été 2018 en Espagne: les dates de début et de fin par région

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 13:58
Image
Une affiche pour les soldes.
Crédits
©Patrick Hertzog/AFP
Les soldes d'été 2018 en Espagne s'étalent sur plusieurs mois.
©Patrick Hertzog/AFP
Alors que le début des soldes d'été 2018 approche en France, certains envisagent de profiter de vacances à l'étranger pour faire leurs achats. L'Espagne apparaît comme un choix attrayant, les dates des soldes s'y étalant sur une période bien plus importante.

Les soldes d'été 2018 débuteront le mercredi 27 juin dans la majorité des départements français. La date de fin est donc fixée au mardi 7 août. Mais certains Français sont prêts à traverser les frontières pour trouver des dates ou des prix plus accommodants.

L'Espagne peut notamment s'avérer un choix tentant pour les personnes vivant dans le Sud-Ouest de la France ou souhaitant allier vacances et shopping cet été. En effet, elles s'étendent sur une durée bien plus importante correspondant aux vacances d'été, avec quelques exceptions.

En 2012, le gouvernement espagnol a libéralisé les horaires pour les soldes. Si la plupart des régions affichent les mêmes dates, il existe quelques différences.

Ainsi, dans la plupart des régions d'Espagne, les soldes débutent le 1er juillet et se terminent le 31 août. Les touristes peuvent donc s'en donner à cœur joie. La principale exception concerne Madrid, où les soldes s'étendent du 21 juin au 21 septembre. Les collectivités de Cantabrie, du Pays Basque espagnol, de Castille-la-Manche et de Galice tiennent leurs soldes du 1e juillet au 30 septembre. En Aragon, elles commencent le 1er juillet et se terminent le 1er septembre.

Lire aussi: Soldes d'été 2018 - Lorraine et Moselle: pas de dates décalées, mais pourquoi?

En France, dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne débuteront que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, elles débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018.

Ces régimes d'exception sont notamment destinés à faire coïncider les promotions avec la présence des touristes.

En 2017, 75,5% des Français ont participé aux soldes d'été. Le beau temps et les touristes avaient sauvé cette édition qui n'avait connu qu'un recul de 1,3% par rapport à la précédente, au lieu des 4,4% attendus.

Concurrencés toute l'année par la vente sur Internet à prix cassés ou les autres opérations de promotions comme les ventes privées, les soldes d'hiver comme d'été ont perdu leur caractère exceptionnel. Les commerçants ont donc appelé à revoir le dispositif, et ont été en partie entendus.

Ces soldes d'été sont donc les derniers qui dureront 6 semaines. A partir de l'édition hivernale de 2019, ils ne s'étaleront plus que sur quatre semaines. Les professionnels avaient également demandé que la date du dernier mercredi de juin soit avancée, mais elle a finalement été conservée.

À LIRE AUSSI

Image
Une affiche pour les soldes.
Soldes d'été 2018: des promotions avant la date de début avec les ventes privées
Le début des soldes d'été 2018 tombe mercredi 27 juin pour une fin le mardi 7 août dans la majorité des départements. Mais de nombreuses promotions sont déjà proposées...
19 juin 2018 - 18:11
Lifestyle
Image
Une jeune femme met la dernière main à l'installation d'une vitrine à l'occasion du lancement des soldes, à Talange (Moselle), le 2 janvier 2018
Soldes: "anomalies" de plus en plus nombreuses chez les commerçants selon la répression des fraudes
Dans une enquête dévoilée mercredi à l'occasion du coup d'envoi des soldes d'hiver 2018, la DGCCRF relève l'augmentation de certaines pratiques parfois illégales de la...
11 janvier 2018 - 20:47
Lifestyle
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don