Soldes d'été 2018: les dates de début et de fin par département

Soldes d'été 2018: les dates de début et de fin par département

Publié le 18/06/2018 à 14:58 - Mise à jour à 15:11
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les soldes d'été 2018 approchent. Pour la grande majorité des départements français, ils débuteront le dernier mercredi de juin, le 27. Mais certaines collectivités bénéficient d'un régime d'exception. Ils commenceront et finiront donc plus tard dans ces zones.

La date de début des soldes d'été 2018 approche à grands pas, du moins pour la majorité des départements, certains bénéficiant d'une dérogation dans les régions frontalières.

Ainsi, le coup d'envoi national sera donné le mercredi 27 juin pour une fin prévue le mardi 7 août 2018.

Mais il faudra attendre un peu plus dans quatre départements métropolitains tandis que les collectivités d'Outre-mer se voient appliquer un calendrier parfois très différent.

Voir: Soldes d'été 2018 - des promotions avant la date de début avec les ventes privée

Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes ne débuteront donc que le mercredi 4 juillet et se termineront le mardi 14 août 2018. Dans les deux départements corses, ils débuteront le mercredi 11 juillet pour se terminer mardi 21 août 2018.

Ces régimes d'exception sont notamment destinés à faire coïncider les promotions avec la présence des touristes.

Outre-mer, ce sont les saisons qui expliquent ce décalage plus important. En Guadeloupe, les soldes se déroulent du samedi 29 septembre au vendredi 9 novembre 2018; en Martinique en Guyane du mercredi 4 octobre au mardi 14 novembre; à la Réunion du samedi 1er septembre au vendredi 12 octobre 2018 (il s'agit techniquement des soldes d'hiver); à Saint-Pierre-et-Miquelon du mercredi 18 juillet au mardi 28 août 2018; et à Saint-Barthélemy et Saint-Martin du samedi 13 octobre au vendredi 23 novembre 2018.

A noter que ces exceptions ne concernent pas la vente à distance qui, elles, se voit appliquer les dates nationales.

Lire aussi: Soldes - "anomalies" de plus en plus nombreuses chez les commerçants selon la répression des fraudes

Le coup d'envoi est donné officiellement à 8h le mercredi, mais comme chaque année, il faudra compter avec les "pré-soldes" que de nombreuses marques proposent à leurs clients fidélisés. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a d'ailleurs dénoncé ces opérations parfois détournées de leur fonction pour effectuer des soldes "déguisées". Elles "ne sont plus confidentielles car annoncées ouvertement en vitrine ou à l’intérieur du magasin et accessibles à tout client ayant souscrit une carte de fidélité (généralement gratuite)".

Hausses des prix juste avant les soldes ou fausses annonces de "liquidation" sont également scrutées par le gendarme de la concurrence.

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les soldes débuteront fin juin dans la majorité des départements français.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-