Soldes d'hiver: une période prisée des commerçants et des consommateurs

Soldes d'hiver: une période prisée des commerçants et des consommateurs

Publié le 13/12/2016 à 16:26 - Mise à jour le 06/01/2017 à 11:07
©Pol Emile/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que les soldes ont été officiellement lancées depuis le 2 janvier dans certains départements, il faudra attendre le 11 pour que toute la population Française puisse en profiter. Cette période de forte activité commerciale, quelque temps après les périodes de fin d'années, est la bienvenue pour toute personne souhaitant mettre à jour sa garde-robe ou continuer à offrir des cadeaux notamment pour la Saint-Valentin.

Les soldes d'hiver sont officiellement lancées en France et les enseignes vivent cette période de forte activité commerciale comme une aubaine après des fêtes de Noël plus que réussie au niveau des ventes.

La première période de soldes de cette année 2017 a d'ores et déjà démarré depuis le 2 janvier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et dans les Vosges. Elle débuterra le 11 janvier dans les autres départements et s'arrêtera le 21 février. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors des premiers jours de ces soldes d'hiver, pas de panique. Les bonnes affaires se prolongent et même mieux, les prix connaîtront un nouveau rabais plus les semaines passeront. Passant dans la plupart du temps de -10% ou -20% à -50% jusqu'à -70%. Même si les démarques qui suivent le lancement des soldes sont un avantage, elles peuvent également être un obstacle puisque les ruptures de stock y sont largement plus fréquentes. Mais des sites Internet proposent également des soldes largement plus importantes de l'ordre de -90% sur des sites commes Cdiscount ou Priceminister.

En 2016, lors des dernières soldes d'hiver, près de 81% des Français ont participé à cette période de vente selon un sondage Toluna pour le magazine LSA. La fréquentation des commerces était donc en baisse de 0,7% par rapport à 2015. Les commerçants ont bel et bien senti la pilule passer puisque le budget moyen des Français pour ces soldes a chuté de 3,4% en un an s'établissant à 197,5 euros. Et pour cette année 2017, le pouvoir d'achat des Français n'ayant pas augmenté, le nombre de ventes s'établira très probablement autour des mêmes chiffres et ce même pour la période de soldes d'été.

Mais afin d'attirer le maximum de clientèle, les réductions sont assez impressionnantes pour ce début de période de soldes. Comme FranceSoir le rappelait à ses lecteurs au premier de l'an de l'année passé, il faut tout de même préparer cette période que l'on soit vendeur ou acheteur. Notamment faire l'inventaire de sa garde-robe, préparer un plan de bataille, se renseigner sur les conditions d'achat, mais également faire ses achats en ligne et faire preuve de patience.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La première période de soldes de cette année 2017 a d'ores et déjà démarrée depuis le 2 janvier dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et dans les Vosges.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-