Soldes été 2019: comment reconnaître les arnaques

Soldes été 2019: comment reconnaître les arnaques

Publié le 22/06/2019 à 14:39 - Mise à jour à 14:46
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La période des soldes qui s'ouvre le 26 juin sur la majorité du territoire est celle des bonnes affaires mais aussi de certaines arnaques récurrentes. Voici quelques conseils pour reconnaître facilement des pratiques trompeuses.

Plus que quelques jours avant le coup d'envoi des soldes d'été 2019 sur la grande majorité du territoire métropolitain. La valse des étiquettes va bientôt recommencer pour quelques semaines de réductions parfois importantes, de promotions diverses et de tentations multiples pour les consommateurs.

Or, dans cette période où les offres se multiplient et où les détaillants jouent gros, des irrégularités –voire de franches arnaques– peuvent fleurir dans les rayons où sur les sites de e-commerce. Autant de risques qui appellent le client à être vigilant.

L'une des fréquentes "indélicatesses" qui est aussi la plus difficile à repérer se joue… juste avant les soldes. La pratique est simple: il suffit d'augmenter en amont le prix de vente d'un article bien au-dessus de sa valeur réelle. Le détaillant peut ensuite afficher un prix présenté comme "soldé" alors qu'il s'agit en réalité d'un prix de marché normal, et pas celui d'un invendu. Ainsi, un vêtement qui vaudrait habituellement 30 euros peut être affiché à 60 euros, pour être ensuite vendu à 30 euros pendant les soldes avec la flatteuse étiquette "-50%"… ce qui sera exact d'un point de vue purement formel. De quoi rappeler aux consommateurs qu'il doit d'abord acheter un produit, et un prix, mais jamais une réduction.

Lire aussi - Soldes d'été 2019: les dates à Paris et dans tous les départements

L'autre irrégularité, très courante elle aussi, concerne les produits en soldes qui "ne sont ni repris échangé". La législation est très claire à ce sujet: les produits en soldes doivent bénéficier des mêmes protections que les produits "classiques". En conséquence, un article qui serait défectueux (appareil high tech qui marche mal, vêtement avec une malfaçon) doivent obligatoirement être remboursé ou échangé. Par contre un commerçant peut refuser de vous rembourser un produit en soldes s'il ne vous plaît plus ou si vous vous êtes trompés sur la taille. Dans l'absolu, il n'est pas obligé de le faire non plus pour un produit normal même si la plupart des enseignes acceptent le geste commercial. Mais les soldes étant une période de déstockage, ce genre de flexibilité y est beaucoup plus rare.

N'oubliez pas enfin qu'un produit soldé doit présenter une étiquette comportant l'ancien prix (généralement barré), le nouveau prix et le montant de la remise. Un produit qui n'affiche pas ces trois éléments doit attirer votre vigilance.

Voir aussi:

Soldes: en ligne ou en magasin, la date est-elle la même?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certaines pratiques douteuses sont courantes pendant les soldes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-