Soldes d'été: comment faire quand un article n'est "ni repris ni échangé"?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Soldes d'été: comment faire quand un article n'est "ni repris ni échangé"?

Publié le 28/06/2017 à 10:35 - Mise à jour à 10:43
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les soldes d'été commencent ce mercredi et avec eux reviennent les formulations types comme "ni repris, ni échangé". Mais les enseignes n'ont pas toujours le droit de refuser un retour d'article.

Les soldes d'été commencent ce mercredi 28 partout en France métropolitaine sauf dans les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes et la Corse, qui devront prendre leur mal en patience. Les Français vont donc pouvoir profiter des réductions et bonnes affaires dans leurs boutiques préférées.

Mais il est parfois difficile de démêler le vrai du faux au milieu de toutes les réglementations qui entourent les soldes. Par exemple la formule "ni repris, ni échangé" va refaire son apparition, elle n'est pourtant pas toujours valable.

En effet, il est parfois possible de rendre un article, même acheté pendant les soldes et alors qu'il était précisé que son retour ne serait pas accepté. Pour les articles présentant un vice caché, un défaut qui n'est pas apparent lors de l'achat, le client peut demander un échange ou même un remboursement même s'il était spécifié que le produit ne serait "ni repris, ni échangé".

Il arrive aussi que l'ont achète un vêtement qui ne taille finalement pas bien. Si la mention "ni repris, ni échangé" était inscrite dans le magasin, un retour de l'article n'est pas envisageable. Cependant, le site du Service public précise qu'en "cas d'achat en magasin, il n'est pas possible d'exiger le remboursement ou l'échange d'un article soldé. Cependant, le vendeur peut accepter en faisant un geste commercial".

Les soldes d'été ont débuté sur Internet et en magasin ce mercredi 28 à 8h du matin. C'est à nouveau l'occasion de faire des bonnes affaires et de se faire une nouvelle garde robe pour les grandes vacances, les réductions et les démarques dureront six semaines.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les soldes d'été débutent ce mercredi 28 dans une majeure partie de la France métropolitaine.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-