Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

Publié le 09/01/2019 à 17:18 - Mise à jour à 17:36
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les soldes ont débutés ce mercredi dans une majeure partie de la France. Certaines marques n'hésitent pas à vendre des produits au rabais spécialement conçus pour la période des soldes et de moins bonne qualité.

Les soldes sont arrivées ce mercredi 9 dans une majeure partie du pays. C'est donc l'occasion de faire de bonnes affaires, les commerçants ont d'ailleurs déjà commencé à pratiquer de fortes réductions pour attirer les clients dès le début de la période.

Pourtant certaines marques n'hésitent pas à faire aussi baisser la qualité de leurs produits, en plus de leurs prix.

Ainsi il est tout à fait légal de faire confectionner des vêtements de moindre qualité, spécifiquement pour les périodes de soldes ou même pour des ventes privés. 

A lire aussi: Soldes: l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Selon Le Figaro, la pratique est ancienne mais elle s'est largement répandue avec Internet et ses sites de ventes privées et de destockage qui vendent toute l'année des produits à des prix défiant tout concurrence.

Evidemment, "avouer que certains produits sont confectionnés au rabais pour être vendus à prix cassés pourrait ternir l'image de la marque", estime un distributeur. Ainsi les marques ne dévoilent pas qu'elles ont recours à cette pratique.

Pour pouvoir être soldés, ces articles doivent être en rayon au plus tard le 11 décembre. Il ne serait en effet pas légal qu'un article arbore une étiquette "-30%" s'il n'a jamais été proposé à un prix supérieur. Certains acheteurs, pour les courses de Noël notamment, ont donc peut-être déjà acheté ces vêtements de "fabrication spéciale" et au prix fort.

Bien sûr cette pratique n'est pas destinée à l'origine à flouer les clients. Elle permet plutôt de compléter les collections avec plus de tailles et de couleurs en vue des soldes.

Il faut en tout cas rester vigilant lors des soldes, et même des ventes privées. Certaines marques cependant assurent ne pas avoir recours à ces "collections grises". C'est le cas de Sandro, Kiabi, Maje ou encore Claudie Pierlot.

A voir aussi:

Soldes d'hiver 2019: à quelle heure ça commence sur Internet?

Dates des soldes d'hiver 2019: les règles et exceptions

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Certaines marques confectionnent des produits au rabais exclusivement pour les périodes de soldes.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-