Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Soldes d'hiver - Darty, Boulanger, But, des promotions qui feront date?

Publié le 10/01/2019 à 13:52 - Mise à jour à 14:12
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Au lendemain de la date de début des soldes d'hiver, certaines enseignes ont décidé de proposer dès la première semaine des réductions importantes après un mois de décembre difficile. Du côté des vendeurs d'électroménager, Darty, But ou Boulanger ont annoncé différents niveaux de promotion.

Darty, Boulanger, But... Les enseignes d'électroménager jouent une nouvelle fois gros pour les soldes d'hiver 2019, d'autant plus que les zones commerçantes ont parfois été impactées ces dernières semaines par les barrages des gilets jaunes. Certains commerçants ont par conséquent décidé de miser sur des rabais importants dès la première semaine.

Qu'en est-il pour les géants de l'électroménager? Les magasins But et Conforama annoncent, au lendemain de la date du début des soldes, jusqu'à -70% "dans la limite des stocks disponibles". Certes tous les articles ne sont pas concernés par ce taux, mais l'enseigne est tenue d'en proposer un nombre raisonnable.

Voir: Soldes - l'espoir d'un rattrapage, après les "gilets jaunes"

Les "annonces «jusqu’à X %», alors que peu ou pas d’articles sont vendus avec cette réduction" constituent des manquements à la réglementation stricte des soldes, rappelait ainsi en 2018 la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Darty affiche de son côté "-20%, -30%, -50%" sur une sélection d'articles. Dans le détail, les promotions sont plus importantes sur le petit électroménager que sur les articles imposants avec un plafonnement à 30% pour l'instant sur les réfrigérateurs et congélateurs, le lavage et la cuisson.

Boulanger, de son côté, n'annonce pas de réduction précise. En revanche, on peut noter que l'enseigne annonce des dates restreintes pour ses soldes, du 9 au 20 janvier, alors qu'ils sont autorisés jusqu'au 19 février.

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi avec l'espoir cette année pour les commerçants de rattraper un chiffre d'affaires de novembre-décembre catastrophique, en raison des manifestations des "gilets jaunes", avec des prix tirés à la baisse par l'importance des invendus. "Il est très important pour les commerçants de récupérer les clients qu'ils n'ont pas eu au mois de décembre et pour les Français, c'est aussi intéressant car il y a beaucoup de stocks, donc c'est gagnant-gagnant", a affirmé la secrétaire d'Etat, Agnès Pannier-Runacher dans les rayons du Printemps, le grand magasin voisin.

Lire aussi:

Soldes d'hiver 2019: cette arnaque légale qu'il faut éviter

Dates des soldes d'hiver 2019: les règles et exceptions

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Darty, But ou Boulanger ont des stratégies différentes pour les soldes d'hiver 2019.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-