14 juillet 2019: le programme du défilé sur les Champs-Elysées

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

14 juillet 2019: le programme du défilé sur les Champs-Elysées

Publié le 11/07/2019 à 19:01 - Mise à jour à 19:03
© Ludovic MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Plus de 4.000 hommes et femmes, près de 200 véhicules et une centaine d'aéronefs défileront sur ou au-dessus des Champs-Elysées dimanche 14 juillet. Découvrez le programme détaillé du défilé.

Comme chaque année, le 14 juillet sera marqué par plusieurs rendez-vous et notamment par le fameux défilé militaire sur les Champs-Elysées. L'évènement dans son intégralité devrait durer environ deux heures, mais le défilé des troupes militaires en lui-même ne qu'un peu plus d'une heure. Voici le programme détaillé:

A 10h10, Emmanuel Macron doit arriver sur les Champs-Elysées. Le président de la République passera les troupes en revue et les honneurs lui seront rendus comme le veut la tradition.

Voir: Paris - les avions de chasse donnent un avant-goût du 14 juillet (vidéo)

Le début officiel du défilé est prévu à 10h30, toutefois, des "animations initiales" sont prévues avant l'arrivée des premières troupes. "Le tableau présentera les innovations les plus avancées dans le domaine militaire. Au-delà des capacités actuelles et futures des armées, ce tableau souligne la volonté des armées de s'adapter aux menaces actuelles et de préparer «la guerre de demain». Il associera images, vidéos, ou encore drones sur la place de la Concorde", précise le ministère des Armées.

Le défilé à proprement parler devrait donc débuter vers 10h35, avec la patrouille de France. Elle sera à la pointe d'une soixantaine d'avions de tous types qui ouvriront le bal. Ce tableau aérien devrait durer une dizaine de minutes.

A 10h45 donc, devraient apparaître les troupes à pieds représentant différents régiments de l'armée. Cette année, la coopération européenne est mise à l'honneur avec la présence des pays membres de l’Initiative européenne d’intervention (IEI, prémisse d'une Europe de la Défense voulue par Emmanuel Macron). 4.298 hommes et femmes défileront pendant une quarantaine de minutes.

Après la légion étrangère (traditionnellement dernier corps à défiler car sur un pas plus lent), les hélicoptères prendront le relais à 11h25. Une quarantaine d'appareils traversera le ciel de Paris. Ils seront immédiatement suivis par 196 véhicules terrestres et enfin les 270 cavaliers de la Garde républicaine.

Le dernier cheval devrait arriver place de la Concorde vers 11h45, heure prévue de l'animation de clôture, en hommage cette année aux blessés de l'armée. "Il associera la garde à l'étendard de l'Institut national des Invalides (INI) encadrée de blessés, militaires sportifs de haut niveau, qui témoignent de leur reconstruction par le sport", précise le ministère. La fin de l'évènement est prévue pour 12h.

Lire aussi:

Défilé, concert, feu d’artifice: le programme du 14 juillet à Paris

14 juillet: les excuses de la Patrouille de France après l'erreur du pilote

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Avions, troupes à pieds et blindés investiront à nouveau les Champs-Elysées dimanche 14 juillet.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-