8 volcans de France (DIAPORAMA)

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

8 volcans de France (DIAPORAMA)

Publié le 07/01/2015 à 12:46 - Mise à jour le 11/10/2017 à 15:50
©Pierre Soissons/CRDTA
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP/JmC
-A +A

Plusieurs volcans sont situés sur le territoire français, en outre-mer mais aussi en métropole. La plupart sont éteints depuis plusieurs années et sont devenus une terre d'élection des randonneurs.

Le panorama unique qu'offre l'ascension des volcans de France séduit les randonneurs professionnels comme amateurs. FranceSoir a sélectionné huit volcans dispersés sur le territoire.

> Auvergne: le Puy de Dôme

Classé "Grand Site de France", c'est le plus connu des volcans français situés en métropole. Haut de 1.465 mètres, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Clermont-Ferrand, il a donné son nom au département.

Le Puy de Dôme fut un lieu de culte pour les Gallo-Romains qui, au Ier siècle après J.-C., bâtirent au sommet un temple à la gloire de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs. Aujourd'hui le sommet, avec table de lecture du paysage, restaurant et panorama à 360°, est accessible par train panoramique à crémaillère.

> Auvergne: le Puy Pariou

Ce volcan magnifique, culminant à 1.209 mètres, est l’un des plus hauts sommets de la chaîne des Puys. Sa forme est tout à fait caractéristique, à tel point que la célèbre marque d’eau minérale Volvic a fait du cratère du Pariou son emblème.

D’accès aisé et aménagée pour faciliter la randonnée, l’ascension du volcan propose une très belle balade familiale de deux heures environ. Au sommet, une vue imprenable sur les alentours -Puy de Dôme et chaîne des Puys en tête- attend les promeneurs.

> Auvergne: le Puy de la Vache

A une dizaine de kilomètres au sud du Puy de Dôme, le Puy de la Vache culmine à 1.167 mètres d'altitude. C'est le jumeau du Puy de Lassolas (1.187 mètres): ils sont les plus jeunes volcans de la chaîne des Puys et sont "monogéniques", c'est-à-dire nés d'un seul épisode éruptif.

Leur principale coulée de lave, dénommée cheire d'Aydat, a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont l'étang de la Cassière au nord et le lac d'Aydat au sud dans la vallée de la Veyre, qui font le bonheur des randonneurs.

> Alpes-Maritimes: le Cône San Peyre

Vestige d'un volcan actif il y a plusieurs millions d'années, le Mont San Peyre ou Cône San Peyre domine la ville méditerranéenne de Mandelieu-la-Napoule, au cœur d'un Parc Naturel Départemental de 18 hectares, très prisé des promeneurs et visiteurs.

Comme le Puy de Dôme, le lieu devint un lieu de culte dédié à Mercure à l'époque gallo-romaine. Plus tard, au XIe siècle, un château et une église furent bâtis à son sommet, avant d’être détruits au XIVe siècle. Et à la fin du XIXe siècle, Guy de Maupassant y fit de nombreuses visites et baptisa le lieu "la Montagne Sacrée".

> Guadeloupe: la Soufrière de Basse-Terre

La Soufrière est un site incontournable de la Guadeloupe. "La Vieille Dame", comme on la surnomme, a très souvent la tête dans les nuages, il faudra donc bien choisir son jour pour grimper à son sommet.

Là: une vue superbe sur toute l’île et un paysage désertique, presque lunaire. Sans oublier l’odeur omniprésente -et très particulière- du soufre et de l’ammoniac due aux émanations qui s’échappent des nombreuses fumerolles et autres crevasses. Car la soufrière est toujours en activité. 

> Martinique: la Montagne Pelée

La Montagne Pelée, nommée ainsi à cause de son apparence autrefois dénudée, est le seul volcan encore actif de la Martinique. Célèbre pour ses éruptions, le site est particulièrement surveillé par les autorités. 

Aujourd’hui, la végétation a repris ses droits sur le mont et l’ascension offre aux randonneurs des paysages variés, en fonction de l’altitude. Les plus courageux, et sportifs, pourront accéder au sommet en toute sécurité: le cratère est entouré de sentiers praticables.

> La Réunion: le Piton de la Fournaise

C’est un paysage presque lunaire qui attend le promeneur sur le Piton de la Fournaise, entre coulées de lave parfois encore tièdes et roches à peine formées, nées d’une éruption récente. En arpentant cet espace presque exclusivement minéral, le dépaysement est total.

Et le volcan est très actif: environ 80 éruptions ont été recensées au cours du XXe siècle -dont la dernière en juillet 2017. Si l’accès est interdit en période éruptive -sécurité oblige-, lorsqu’il est ouvert au public le volcan permet une visite en toute sérénité. 

> Iles de la Désolation: le Diable des îles Kerguelen

Détour inattendu: au sein des îles Kerguelen, terres australes françaises dans le sud de l’océan Indien, proches de l’Antarctique et surnommées "les îles de la Désolation", se niche le volcan du Diable. 

Ici, terre noire, roche volcanique, et point de vue superbe sont au rendez-vous. L’occasion, pour les voyageurs que ne rebute pas la distance -le continent le plus proche est l’Australie distante de 4.800 kilomètres!-, de découvrir un lieu d’exception.

(Voir ci-dessous un diaporama de ces huit volcans):

Auteur(s): PP/JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Puy Pariou et, au second plan, le Puy de Dôme.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-