Carnaval de Nice: une première journée sous très haute surveillance

Carnaval de Nice: une première journée sous très haute surveillance

Publié le 11/02/2017 à 16:59 - Mise à jour à 17:00
©Valéry Hache/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Sept mois après l'attentat de Nice qui a tué 86 personnes, le carnaval, moment fort de la préfecture des Alpes-Maritimes, a débuté samedi. L'occasion de voire les traditionnels marionnettes géantes à l'effigie des hommes politiques pour un défilé qui ne passera pas sur la Promenade des Anglais.

C'est une manifestation placée cette année sous très haute surveillance qui a pourtant fait le plein de spectateurs. La première journée du 133e carnaval de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a dévoilé ses immenses marionnettes ce samedi 11.

Au menu de la caricature en cette année électorale, Emmanuel Macron, François Fillon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou Benoit Hamon se succèdent, aux côtés de ceux qui auraient sans doute aimé être dans la course de 2017, mais n'en seront pas comme François Hollande ou Manuel Valls.

Côté étranger, Donald Trump a aussi droit à une représentation XXL à son effigie. Les organisateurs assurent d'ailleurs que les personnages du président américain, mais aussi celui de Benoit Hamon, ont dû être fabriqués très rapidement, tant leurs victoires électorales respectives ont été des surprises.

Le public répond en tout cas présent pour l'événement qui est le premier de grande ampleur à se tenir dans la ville depuis le carnage de l'attaque du 14 juillet 2016. Cette soirée là, un camion fou conduit par le terroriste Mohamed Lahouaiej Bouhlel percutait la foule sur la Promenade des Anglais qui assistait aux festivités de la fête nationale, tuant 86 personnes.

Sécurité et hommage oblige, le défilé ne passera pas sur la mythique avenue niçoise, ou aucune manifestation n'aura lieu au moins jusqu'au 14 juillet prochain, premier anniversaire de la tragédie. De plus, pour la première fois depuis sa création, le carnaval se déroulera derrière des palissades. La préfecture, de son côté, a assuré que "jamais le niveau de sécurité n'a été aussi élevé sur un événement de cette nature à Nice".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le dispositif de sécurité était particulièrement visible pour cette première journée.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-